Rythmes scolaires : découvrez les nouveaux horaires des écoles !

Article mis à jour le 

Le ministère de l'Éducation nationale vient de lancer un site internet dévoilant les horaires de la majorité des écoles primaires publiques pour la rentrée de septembre, où va être étendue la réforme des rythmes scolaires.

Début et fin des cours, heure de la pause déjeuner, activités périscolaires…  les nouveaux emplois du temps des écoliers viennent d'être dévoilés sur Internet par le ministère de l'Éducation. Sur le site 5matinees.education.gouv.fr, les familles ont ainsi la possibilité de trouver 97 % des horaires des 52 900 écoles de France. Le ministère de l'Éducation a par ailleurs fait savoir que la plateforme serait bientôt complétée.

En pratique, il suffit de taper les premières lettres de sa commune et de sélectionner son école parmi une liste afin d'avoir accès à l'emploi du temps de la semaine, par ailleurs téléchargeable et imprimable.

Un complément d'information destiné aux parents

À deux mois et demi de l'application généralisée de la réforme, le lancement de ce site internet est un moyen de "combler un déficit d'information" et d'"apporter des réponses aux parents", comme l'a souligné le ministre Benoît Hamon en évoquant la réforme. En outre, le site dispose d'une série de questions-réponses passant en revue les points les plus débattus de la réforme. L'occasion par exemple de comprendre " en quoi une semaine avec 5 matinées de classe est préférable pour les écoliers" ou encore "comment les activités périscolaires sont encadrées".

D'après le ministère, la grande majorité des communes vont ainsi fonctionner sur une base de neuf demi-journées, soit le dispositif prévu par le décret Vincent Peillon, tandis que les autres opteront pour le nouveau décret de Benoît Hamon, qui permet des assouplissements. Dans le deuxième cas, les écoles rassembleront leurs activités périscolaires sur un seul après-midi, ou bien opteront pour une semaine de classe plus courte qui débouchera sur un rattrapage sur les vacances scolaires.

Sources : 5matinees.education.gouv.fr, nicematin, liberation