Salon de l'agriculture 2013 : le cheval à l'honneur ?

Article mis à jour le 

Le 50e salon international de l'agriculture ouvre ses portes au parc des expositions à Paris, porte de Versailles, en plein milieu d'un des plus gros scandales de l'industrie agroalimentaire de ces dernières années, nuisant à la confiance des consommateurs. Le salon de l'agriculture représente exactement le contraire : c'est le lieu où se croisent les différents acteurs du secteur. Producteurs, pouvoirs publics, distributeurs et consommateurs, tous viennent au salon de la porte de Versailles et font le lien entre la terre, d'où vient le produit, et nos estomacs, où il finit sa course. C'est l'idéal de la traçabilité : rencontrer le producteur, voir ses bêtes vivantes et en goûter la chair préparée, ou les légumes cuisinés ou crus…

Un salon en 4 dimensions

Ce 50e salon est réparti en 4 univers : l'Elevage et ses filières, la Gastronomie d'ici et d'ailleurs, les Cultures et filières végétales et les Métiers et services de l'agriculture. Plusieurs animations sont organisées, dont une pour les enfants, mais aussi des parcours comme "visite interactive", "top chrono", "saveurs nouvelles et insolites", "bar et cave à vin" et "terroirs et signes de qualité". D'autres parcours autour des animaux sont disponibles : "tourisme vert, rural, équestre et de loisirs", "concours général agricole" et "j'aime les animaux". Enfin, une animation "spéciale anniversaire" aura lieu, qui regroupe toutes les animations proposées pour les 50 ans du salon.

Le salon comporte 3 ateliers spéciaux :

- "la ferme de l'odyssée végétale" vous permet de plonger dans le quotidien d'une exploitation de 1000 m2, entièrement dédiée aux cultures végétales françaises. Situé dans le pavillon 2.2, cet atelier est ouvert à tous.

- "10 de conduite rurale" est un atelier en extérieur qui se trouve sur la terrasse D4 entre les pavillons 4 et 6. Sponsorisé par Groupama, il invite les participants à conduire un tracteur agricole de dernière génération, avec l'aide des moniteurs de la police nationale.

- "la ferme pédagogique" est un atelier d'initiation aux travaux de la ferme, à l'initiative du syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL). Il vous permet de prendre la place du vétérinaire dans une clinique high-tech, de suivre un parcours du savoir et d'en apprendre un peu plus sur le rôle social des animaux. Il se trouve au pavillon 4 (pour en savoir plus : www.snvel.fr).

Par ailleurs, des ateliers pour les enfants sont organisés, l'un sur les "Abeilles, les ruches et le miel" et l'autre sur "la ferme aux lombrics", chacun avec une collation et un goûter (que vous pourrez trouver respectivement aux pavillons 4 et 7.1). Il y a, comme d'habitude, une boutique-restaurant au pavillon 7.3, un studio de la radio RTL au pavillon 4, allée A et stand n°12 et un plateau de France télévision. De plus, le salon est ouvert en nocturne le vendredi 1er mars, avec 45 minutes de spectacle équestre au pavillon 3, à partir de 19h et jusqu'à 23h (l'entrée est ouverte jusqu'à 22h30).

Tarif

13 € (plein tarif)

6 € pour les enfants de 6 à 12 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Les places individuelles sont en vente sur le site du salon.

Horaires et dates

Le salon est ouvert tous les jours de 9h à 19h, du 23 février au 3 mars 2013.

Accès

Métro porte de Versailles sur la ligne 12

Métro Balard sur la ligne 8

Tram T2 ou T3 (arrêt porte de Versailles)

Bus 39, 80 ou PC1


Agrandir le plan