Salon du chocolat : 3 astuces pour obtenir des entrées gratuites

Article mis à jour le 

Du 29 octobre au 2 novembre se tient à Paris le salon du chocolat. Outre les indispensables informations pratiques pour profiter de l’édition 2014 de l’évènement, voici quelques astuces pour décrocher des invitations…

Cette année, le Salon du chocolat célèbre son vingtième anniversaire. L’occasion pour les professionnels de passer en revue l’histoire du cacao et de rappeler par exemple qu’il y a un siècle, les fèves se vendaient broyées en pharmacie pour redonner un coup de fouet. Ou encore de raconter que les soldats américains sont ceux ayant démocratisé le chocolat en Europe lors du débarquement de 1944 avec les fameuses barres Mars.

Au programme : un défilé de robes en chocolat tout au long de l’évènement de 15h à 17h, sans compter une remise d’Awards le 30 octobre à 16h pour récompenser les artisans chocolatiers les plus brillants. Pour les enfants, l’atelier Chocoland se tiendra chaque jour, tandis que les adultes pourront profiter de cours de cuisine gratuits à l’Atelier des sens – démonstrations de chefs à l’appui.

Aussi : Pénurie de chocolat, les producteurs n'arrivent plus à suivre

Ça se passe où ?

La 20ème édition du Salon du chocolat se déroule à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles, pavillon 5 400 exposants sont attendus sur pas moins de 20 000 mètres carrés.

Vous pouvez vous y rendre :

- par métro via la ligne 12 (arrêt Porte de Versailles) et la ligne 8 (Balard) ;

- par bus via les lignes 39 et 80 ;

- par tramway avec les lignes 2 et 3 ;

- par Vélib’ et via les parkings proches.

De quand à quand ?

Le top départ est prévu le mercredi 29 octobre, la fermeture le 2 novembre. Ouverture des portes de 10h à 19h.

Combien ça coute ?

Il faut compter 14 euros pour un plein tarif, et 6,50 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. La gratuité ne concerne quant à elle que les moins de 3 ans.

Où dénicher des invitations gratuites ?

Si le tarif de l’évènement se révèle relativement élevé, des astuces permettent de dépenser moins, voire d’obtenir des places gratuites.

Pour ce faire, le principe peut par exemple consister à se rendre sur les pages Facebook des enseignes participant au Salon pour y dénicher les bons plans éventuels. Par exemple, Nestlé propose des places à gagner.

En outre, sur le site de vente en ligne Vanilleduchef.com, deux invitations gratuites sont offertes pour une commande de 50 euros minimum.

Enfin, la billetterie permet de profiter d’un rabais de 3,50 euros, soit 10,50 euros la place plein tarif. Il vous faut par la suite retirer vos billets dans le magasin que vous souhaitez gratuitement.

Sources : lefigaro, franceinfo