Salon de l'étudiant : toutes les pistes pour votre orientation

Article mis à jour le 

Salon de l'étudiant : toutes les pistes pour votre orientation

Il est temps de préparer la rentrée. Qu'il s'agisse de choix post-bac ou de réorientation universitaire, les inscriptions arrivent à grands pas, démarrant en Mars. N'attendez plus ! Le salon de l'Etudiant de Paris vous donne rendez-vous cette semaine, du 14 au 17 février, afin de découvrir un métier qui vous convienne, ou vous aider à vous orienter dans le supérieur. Plus de 600 exposants vous attendent Porte de Versailles pour concrétiser avec vous votre projet.

Mieux connaitre un métier, découvrir un secteur ou trouver "quelque chose à faire l'année prochaine", le salon de l'Etudiant, avec plus de 600 exposants, saura répondre à toutes vos questions.
Vous êtes ainsi libre de vous déplacer où bon vous semble et accéder à l'atelier de votre choix. Néanmoins, si vous n'avez encore aucune idée de votre orientation, le salon peut s'appréhender en trois étapes : des informations sur l'orientation dans le supérieur, puis la présentation de divers métiers par des professionnels, et enfin des renseignements et de la documentation personnalisés.
Plus de doute sur les formations
Pas moins de 36 conférences, tenues de vendredi à dimanche, vous présenteront :
- les possibilités d'orientation en fonction de votre bac ;
- les clés pour intégrer plus facilement les formations sous conditions et dossier, de type Science-Po, école de commerce ou d'ingénieur ;
- de nombreuses filières mal connues (presse et journalisme, métiers de la santé, du droit, de l'art, de la pub, du Web etc..). Leurs débouchés, le recrutement, les possibilités d'évolution seront évoqués et détaillés, vous aidant à mieux visualiser vos perspectives professionnelles. 
Une fois les idées un peu éclaircies, les espaces Universités, Alternance et International, intimement liés, vous permettront de mieux concrétiser votre stratégie d'orientation.
Toutes les clefs pour vraiment bien choisir sa filière
- Tout d'abord, vous découvrirez à l'Espace Université la grande diversité des formations proposées en Île-de-France, les diplômes existant et leur moyen d'obtention ;
- Puis les clefs de l'Alternance vous seront dévoilées : comment y accéder, quels sont les avantages, quelle différence avec une filière classique ?
- Enfin, les "bon plans" pour étudier à l'International n'auront plus de secret pour vous : quelles filières, quelles universités, quelles démarches à effectuer pour y accéder ? Pouvoir voyager dans le cadre de ses études, aux Etats-Unis, en Australie ou encore à Hawaï, n'est pas négligeable.
Plus de mystère dans la connaissance des métiers.
Afin de finaliser votre projet, le salon de l'étudiant vous invite au Pôle Métier. Vous pourrez y découvrir tous les métiers de la Police (police nationale, scientifique…), de la Sécurité Sociale ou encore de la Poste, et les très nombreux postes de la Fonction Publique.  Ces domaines vous seront présentés et expliqués par des professionnels, qui vous détailleront  les différentes carrières envisageables et préciseront leurs modalités d'accès (fac, école ou concours.)
Des réponses claires et personnalisées
Si des zones d'ombre persistent, le Salon de l'Etudiant met en place des stands de questions-réponses,  une librairie en libre accès, un service d'Information et documentation, complété d'un service Orientation de l'Etudiant, l'objectif étant de rentrer chez soi, si ce n'est avec une idée précise, au moins avec un projet plus clair.

Bon A Savoir :

Prix : 6€ - vous pouvez obtenir une invitation gratuite en cliquant ici
Horaires : de 10h à 18h.
Adresse : Parc des expositions - Paris – Porte-de-Versailles ;
 
Pour vous y rendre :
Tram 3 : arrêt Porte de Versailles ;
Bus 39, 80 : arrêt porte de Versailles ;
Voiture : sortie périphérique porte de Versailles ou porte Brancion ;
Métro : Porte-de-Versailles (ligne 12).
 
Source :