Salon Toymania : les jouets célébrés aux portes de Paris

Article mis à jour le 

Pour son édition 2012, le salon Toymania, plus vaste salon de jouets anciens de collection en France, donne rendez-vous aux passionnés le dimanche 9 décembre prochain. Au programme, un espace de 1 500 m² entre autres dédié aux "Super Héros" et aux miniatures à l'échelle 1/43e.

Les grands classiques du jouet japonais sont à la fête cette année au Salon Toymania au Palais des Congrès de Paris Porte Maillot. Apparus sur le marché mondial du jouet dans le courant des années 1950 pour les plus anciens, ces derniers renferment notamment quelques uns des personnages les plus appréciés du genre. C'est par exemple le cas d'Astro Atom Man, aussi appelé "Astro le petit robot", qui fait partie des figures les plus recherchées et reproduites.

Dans l'optique de faire partager sa passion aux amoureux du jouet et aux amateurs, le collectionneur David Corcos propose notamment une collection de "Super-Héros" regroupant pas moins de 200 pièces rares. Un ensemble que les experts sont nombreux à considérer comme exceptionnel voire unique en son genre. Exit la cape, le masque, les gants et la fameuse paire de bottes, tous les principaux personnages de la bande dessinée japonaise sont des robots à l'apparence humaine.  

Les fanatiques de miniatures à l'échelle 1/43e ne seront quant à eux pas en reste puisque l'évènement propose des centaines de modèles réduits de véhicules façonnés par les firmes cultes Dinky Toys, Corgy Toys et Norev. Depuis des décennies, ces marques vedettes du jouet ancien ne cessent de remporter l'adhésion des collectionneurs et atteignent parfois des prix astronomiques.

Une chose est sûre : Toymania 2012 est une bonne occasion pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers du jouet ancien, et un petit concentré de nostalgie pour les plus grands.

Salon Toymania 2012, dimanche 9 décembre de 10h à 17h

Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, Hall Ternes – métro Porte Maillot / RER Neuilly Porte Maillot

Tarif : 10 € / Gratuit pour les moins de 15 ans