Ce samedi 11 octobre, c’est la journée de l’accessibilité !

Article mis à jour le 

La quatrième journée de l’accessibilité aura lieu demain dans 17 villes de France. L’occasion pour l’association Jaccede, initiatrice de l’évènement, de mobiliser des centaines de bénévoles pour une vaste opération de recensement et de sensibilisation. Avec un mot d’ordre : répertorier les lieux accessibles à tous, et ceux qui ne le sont pas…

Pour sa quatrième édition, la journée de l’accessibilité s’installe ce samedi 11 octobre dans 17 villes de l’Hexagone et d’Outre-mer, mais également en Angleterre, en Allemagne et en Belgique. Objectif de cette grande opération : permettre aux habitants des communes concernées de recenser les lieux valorisant, ou non, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux poussettes ou encore aux femmes enceintes.

Pour sensibiliser, une sortie en fauteuil roulant

Afin de sensibiliser le grand public à l’accessibilité, l’association Jaccede propose de faire vivre une expérience pas comme les autres : les volontaires devront en effet se mettre dans la peau d’une personne à mobilité réduite. En pratique, ils seront alors tenus de se répartir par équipe de trois, avec un fauteuil roulant et un "kit" Jaccede contenant une fiche de lieu ainsi qu’un mètre pour notamment mesurer la largeur des ouvertures (portes, etc.). Leur mission : recueillir un maximum d’informations pour alimenter le site Jaccede.com. Une plateforme sur laquelle il est d’ores et déjà possible de retrouver les sites, accessibles à tous, répertoriés. À noter que près de 71 000 lieux sont pour l’heure inscrits. Mais le site entend bien continuer sur cette lancée pour développer une base de données collaborative exhaustive, qui pourrait même à terme devenir un réseau social.

À noter qu’en juin dernier, l’association Jaccede avait été sélectionnée dans le cadre du dispositif La France s’engage. Un fonds doté de 50 millions d’euros sur trois ans pensé par le gouvernement pour identifier et valoriser les initiatives innovantes.

Où participer à l’évènement ?

Pour savoir dans quelles villes se déroule la journée de l’accessibilité et pour y participer, c’est par ici.

Sources : jaccede.com, journee-accessibilite