La Nuit de l’accessibilité fait son cirque, samedi 13 juin !

Article mis à jour le 

Aperçu de l'affiche de la nuit de l'accessibilité 2015
Aperçu de l'affiche de la nuit de l'accessibilité 2015

L’édition 2015 de la Nuit de l’accessibilité se tiendra samedi soir à Paris. L’occasion pour l’association Jaccede, instigatrice de l’évènement, de mobiliser bénévoles et badauds pour une opération de sensibilisation placée cette fois sous le signe du cirque. Avec un objectif : lister les lieux accessibles à tous, et ceux qui ne le sont pas…

Selon un sondage Ipsos, pas moins d’une personne sur trois est à mobilité réduite, et ce de façon temporaire ou définitive. Une incommodité qui peut aussi bien être liée à un fauteuil, à une poussette ou à toute autre configuration. Reste que cette gêne est imperceptible au déplacement pour 80 % des personnes concernées.

Désireuse de sensibiliser le plus grand nombre au phénomène, la Nuit de l’accessibilité 2015 s’installe ce samedi 13 juin dès 19h place Stalingrad à Paris. Objectif de l’opération : montrer aux acteurs des nuits parisiennes et au grand public en quoi la question de l’accessibilité s’avère cruciale et urgente. Mais également valoriser les lieux engagés pour son amélioration et mettre en évidence ceux ne la prenant pas suffisamment en compte.

 

Pour sensibiliser, un cirque place Stalingrad !

Afin de sensibiliser le grand public à l’accessibilité, l’association Jaccede propose de faire vivre une expérience insolite : les volontaires devront se mettre dans la peau d’une personne à mobilité réduite. Et explorer le quartier à la recherche des lieux noctambules accessibles aux personnes à mobilité réduite, et des autres. Le tout, à l'aide d'un fauteuil roulant pour mieux évaluer  la viabilité de tel ou tel endroit, sera dès lors d’enregistrer les lieux en règle via l’application Jaccede (disponible sur Android ou iOS).

À noter que la plateforme en question compte plus de 76 000 lieux répertoriés. Mais le site entend bien continuer sur cette lancée pour développer une base de données collaborative plus exhaustive. Un dispositif qui a déjà tout d’un réseau social.

En parallèle de l’action de sensibilisation, de nombreux artistes participeront à la Nuit de l’accessibilité. Un peu comme s’il s’agissait de métaphoriser cette praticabilité des espaces à restaurer ou introduire, l’évènement comptera notamment son lot de funambules, de contorsionnistes et d’acrobates. Bref, un véritable cirque sera installé pour l’occasion. Tandis qu’un grand concert aura lieu dans la soirée. Fin des festivités prévue à 1h.

 

Journée de l’accessibilité 2015 : le rendez-vous est déjà donné !

Vous pouvez d’ores et déjà vous enquérir des villes qui participeront cette année à la cinquième édition de la journée de l’accessibilité, qui aura lieu le 10 octobre 2015. Pour y participer, c’est par ici.

 

Source : jaccede