Samsung Galaxy S4 : un look identique avec du neuf à l'intérieur

Article mis à jour le 

À travers une conférence aux faux airs de Keynote Apple, Samsung vient de présenter jeudi son nouveau smartphone fer de lance, le Samsung Galaxy S4. Avec cette relève du célèbre Galaxy S3, le constructeur coréen espère confirmer sa place de challenger face à l'iPhone d'Apple. Au programme : des fonctionnalités originales comme la reconnaissance des gestes mais aussi des mouvements oculaires.

Cela faisait des mois que les technophiles du tout venant attendaient Samsung au tournant avec la présentation de son Galaxy S4.  Si les premières critiques tancent déjà l'immobilisme du numéro un mondial au sujet de son nouveau smartphone phare, notamment en termes de design, reste que les nouveautés sont pourtant bien au rendez-vous. Hormis une apparence quasi identique – dont le fameux dos en plastique jugé fragile par beaucoup d'utilisateurs –,  le Galaxy S4 a de quoi séduire avec  un hardware aux petits oignons : écran 1080p full HD 5 pouces, processeur 4 ou 8 cœurs selon les pays, batterie ultra-haute capacité (2 600 mAh environ 80 % plus performante que celle équipant l'iPhone 5).

Une pléthore de fonctionnalités

Plus puissant, plus compact et plus léger, le dernier bébé du géant coréen est aussi plus fonctionnel que par le passé, offrant entre autres la possibilité de changer la batterie ou encore d'ajouter 64 Go de stockage via le port micro-SD. Une chose rare chez les concurrents, qui préfèrent habituellement compter sur un design unibody à l'image d'Apple. Du côté de la photo, le capteur de Galaxy S4 dispose désormais de 13 Mégapixels et le mode photo se pare de nouveaux modes. Ainsi, il est désormais possible d'enregistrer une vidéo tout en se photographiant, grâce au second capteur logé sur la face avant de l'appareil. En outre, la fonction Drama Shot permet de lancer une rafale d'une centaine de photos pour choisir la meilleure. L'application Eraser propose quant à elle de retirer des éléments d'une photo (objets, personne, etc.) en les effaçant du bout des doigts.

Traduction vocale à la volée et contrôle à l'œil  

La présentation de Samsung a également été l'occasion de dévoiler un nouveau système intégré de traduction vocale à la volée, permettant à l'utilisateur parlant dans sa langue au téléphone de traduire instantanément ce qu'il prononce dans la langue de son choix. Pour l'heure, neuf langues sont compatibles, parmi lesquelles le français, l'anglais, l'allemand, le chinois ou encore le japonais. Par ailleurs, la technologie "smart scrolling" – qui fonctionne en suivant le regard de l'utilisateur – permet de faire défiler une page lorsque le regard du lecteur arrive en bas. De même, si ce même regard se détache du smartphone alors qu'une vidéo est lancée, celle-ci se met automatiquement en pause. Ingénieux.

Un Galaxy S4 en hiver

Vous êtes un aficionado des sports d'hiver et appréciez utiliser votre smartphone sur les pistes sans pour autant porter des gants adaptés, par ailleurs souvent trop fins en cas de grand froid ? Samsung a pensé à vous en paramétrant la sensibilité de l'écran du Galaxy S4 de façon à ce qu'il interprète le moindre de vos contacts, et ce quels que soient vos gants. Un plus bienvenu que permettait déjà  notamment le Nokia Lumia 920.

Enfin, pour ceux reprochant sans cesse aux smartphones la qualité médiocre de leurs enceintes intégrées, Samsung a mis au point un système, baptisé Group Play, qui pourrait faire des envieux. Le principe est simple : il permet de synchroniser des téléphones (en l'occurrence des Galaxy S4) pour que ces derniers jouent de la musique ensemble. Résultat : la puissance de leurs hauts-parleurs s'additionne. Une fonctionnalité que certains jugeront peut être inutile mais pourtant diablement bien pensée. Reste maintenant à savoir si ce déluge de nouveautés tiendra ses promesses en pratique. Réponse dès la fin du mois d'avril, période à laquelle le Galaxy S4 devrait être proposée à la vente en deux coloris (blanc et noir) aux alentours de 600 euros sans abonnement.

Sources : 01net, Samsung Mobile, Europe 1, LePlus