Avec le Samsung Galaxy S4, le scrolling au doigt… et à l'œil

Article mis à jour le 

Tandis que la présentation officielle du nouveau Samsung Galaxy S4 le 14 mars prochain arrive à grands pas, les fuites se multiplient sur internet. Dernière rumeur : la possibilité de naviguer dans les menus du smartphone dernier cri d'un simple regard.

Le midi au moment de la pause déjeuner, il n'est pas toujours évident de lire un article sur son iPad, surtout lorsqu'on a les doigts tout gras après avoir avalé un Big Mac. D'après un blog du New York Times, le géant coréen Samsung aurait trouvé un moyen d'éviter ce genre d'inconvénient grâce à un capteur capable d'interpréter les mouvements oculaires, qui ferait son apparition pour la première fois sur le Samsung Galaxy S4. Ainsi, il suffirait désormais d'un simple regard pour faire défiler du texte et atteindre le bas d'une page.

Pour l'heure, l'employé de Samsung  ayant vendu la mèche n'a pas indiqué quelle technologie permettrait de réaliser une telle prouesse. À noter qu'un système semblable, qui utilisait pour sa part des infrarouges rebondissant sur la rétine, avait été présenté par le suédois Tobii au CES 2012 en janvier 2012. D'une précision sidérante, cette technologie était toutefois limitée par sa taille, imposante, et son prix (plusieurs centaines d'euros). Pour cette raison, il se pourrait que Samsung ait préféré parier sur des caméras plus simples, et des fonctions plus basiques.

Rendez-vous la nuit du 14 au 15 mars

Samsung dévoilera la relève du Samsung Galaxy S3, qui s'est déjà écoulé à quelques 40 millions d'exemplaires, le soir du 14 mars à 19h à New York (soit le 15 mars à 01h du matin en France). Cet évènement sera retranscrit sur YouTube en direct à cette adresse.

Concernant les spécificités de l'appareil, quelques informations ont jusqu'à présent filtré, notamment relayées par SamMobile. Le Galaxy S4 embarquerait ainsi un processeur quad core 1,8 Ghz, un écran full HD (1920x1080 pixels) et un capteur photo 13 mégapixels – caractéristiques techniques comparables au Sony Xperia Z et au HTC One.

Reste maintenant à patienter encore quelques jours pour savoir si le Galaxy S4 tiendra la comparaison avec le premier téléphone Google "maison" (sous Android 5.0), qui sera présenté à la mi-mai. En attendant, Samsung vient justement de lancer un teasing dédié à son nouveau fer de lance.

Sources : Samsung, New York Times, SamMobile