Le Samsung Galaxy S5 va bien embarquer un capteur biométrique

Article mis à jour le 

Les rumeurs le laissaient présager : le nouveau smartphone de Samsung disposera en effet d'un système d'identification biométrique. Il sera en outre possible d'accéder à un dossier personnel grâce à une empreinte digitale ou un mot de passe.

C'est désormais officiel : le Galaxy S5, nouveau porte-étendard du géant sud-coréen, va bien intégrer un lecteur d'empreintes digitales. Chose étonnante, ce même capteur sera présent sur la surface même du bouton d'accueil du smartphone. Résultat, Samsung reprend en quelque sorte la solution mise au point sur l'iPhone 5s, contrairement aux rumeurs qui évoquaient un capteur placé derrière l'écran.

Une stratégie basée sur la sécurité

À l'inverse du lecteur du smartphone d'Apple, celui équipant le Galasy S5 va fonctionner grâce au glissement du doigt de l'utilisateur. Comme le met en évidence le site SamMobile, qui a relayé cette information, il sera nécessaire de placer son doigt à plat contre le bouton d'accueil et de le faire glisser lentement, de façon à ce que celui-ci reconnaisse l'empreinte. De même, il faudra nécessairement avoir le doigt sec. En outre, une empreinte s'affichera sur l'écran au fur et à mesure de la reconnaissance digitale.

Jusqu'à 8 empreintes enregistrables

Intégré au système d'exploitation, cet outil de reconnaissance digitale sera capable d'enregistrer un maximum de 8 empreintes. Néanmoins, seule une de ces 8 empreintes pourrait déverrouiller le téléphone, alors que les autres permettraient par exemple de lancer une application. Cette avancée en matière de sécurité devrait s'accompagner d'un nouveau mode Privé et d'un Dossier Personnel renfermant des applications personnelles et tout autre contenu privé. Le dossier sera accessible grâce à un code ou par empreinte digitale.

Un capteur 15,9 Mpixels ?

Enfin, selon @evleaks, spécialisé dans les fuites des nouvelles technologies, a indiqué que le Galaxy S5 disposerait d'un capteur de 15,9 Mpixels, avec une image de 5313x2988 pixels et une ouverture à f/2.2. Rappelons que les précédentes rumeurs pariaient sur un capteur de 20 Mpixels. Reste qu'il s'agit quoi qu'il en soit d'une évolution notable.

Rendez-vous le 24 février à Barcelone, soit au moment du Mobile World Congress, pour en savoir davantage.

Sources : 01net, SamMobile