Samsung lance son service de maison connectée, Smart Home

Article mis à jour le 

Le géant coréen vient de lancer le service Smart Home en Corée du Nord et aux États-Unis. Le dispositif devrait faire son arrivée très prochainement en Europe.

Nous vous en parlions à l'occasion du dernier CES de Las Vegas : Samsung prépare depuis quelque temps un service de maison connectée baptisé Smart Home. Or, c'est désormais le grand jour puisque le géant vient de lancer le dispositif en Corée du sud et aux États-Unis. Dans les grandes lignes, cette nouvelle technologie est une plateforme permettant de contrôler et de suivre de près tout ce qui est connecté au réseau local de la maison, de la machine à laver au climatiseur, et ce grâce au cloud.

Afin de préparer au mieux l'arrivée de Smart Home, Samsung produisait depuis un moment la plupart du matériel nécessaire pour équiper sa fameuse maison connectée. Vous ne vous en souveniez peut-être pas, mais au-delà du secteur de la téléphonie, où le constructeur sud-coréen est leader, celui-ci conçoit aussi du matériel électroménager, dont des modèles particulièrement sophistiqués. Mais jusqu'à aujourd'hui, la seule chose qui manquait à ces appareils était le service leur permettant de se connecter ensemble par le cloud.

À l'heure qu'il est, les heureux possesseurs de ces matériels peuvent donc télécharger l'application Samsung Smart Home sur le Play Store de leurs smartphones ou tablettes Android (4.0 minimum) et se connecter via un compte Samsung. D'ici peu, d'autres applications du même acabit devrait débarquer pour les montres connectées et pour SmartTV.

Ce que permet Smart Home

Grâce au dispositif, chaque utilisateur va pouvoir surveiller ou commander l'ensemble de ses appareils connectés en même temps. Par exemple, la commande vocale "bonne nuit" permettra de tout éteindre, etc. Pour l'instant, Smart Home est compatible avec certains modèles de réfrigérateur, de télévision ou encore de machine à laver.

Mais très prochainement, des Smart Bulb (fours et aspirateurs connectés, etc.) vont aussi venir grossir les rangs. À noter que les appareils compatibles avec Smart Home devraient intégrer des produits d'autres marques que Samsung, qui a récemment évoqué des partenariats avec des grandes marques de l'électroménager.

Plus de sécurité et une meilleure gestion de l'énergie

En parallèle, Samsung mise aussi sur le domaine de la sécurité et la gestion de l'énergie. En gros, le constructeur voudrait mettre au point une architecture grâce à laquelle l'ensemble des appareils de la maison seraient coordonnés par une seule et même application et son service Smart Home, à savoir son cloud.

De nombreux objets connectés sont déjà présents sur le marché mais la plupart d'entre eux disposent d'une application qui leur est propre. Or, si tel est le cas pour tous les objets présents dans une maison, cela peut vite devenir difficile de tout gérer correctement. L'intérêt de Smart Home est donc le fait de tout centraliser autour d'un programme unique.

Question sécurité, enfin, Samsung assure que l'ensemble des données passant par l'application sont cryptées. Affaire à suivre.

Sources : samsungtommorow, pressecitron, engadget