Santé : comment le stress empêche de perdre du poids

Article mis à jour le 

Non content d'interagir sur la santé cardiovasculaire, le stress serait aussi pernicieux en matière de ligne
Non content d'interagir sur la santé cardiovasculaire, le stress serait aussi pernicieux en matière de ligne

Dans certains cas, il peut s'avérer très difficile de perdre du poids, par exemple quand on est soumis au stress. Ce phénomène est dû à une hormone qui participe à la régulation du métabolisme des graisses.

On savait déjà que le stress était mauvais pour le système cardiovasculaire et la concentration. Désormais, on sait que cela affecte aussi la ligne.

L’une des caractéristiques majeures de la vie contemporaine est l’augmentation de la pression due au stress au quotidien. Que ce soit au bureau, à la maison, en salle de sport ou dans un parc, il n’est pas facile d’échapper à ce phénomène insidieux. Une enquête de l'Université de Floride révèle que l’excès de stress dérègle le contrôle de l’élimination des graisses de notre organisme, empêchant ainsi de perdre du poids.

Comment expliquer cette singularité ?

Une hormone, la bétatrophine, serait responsable de ce phénomène. Les sujets soumis à un stress important ont un taux de bétatrophine anormalement élevé, et ont plus de difficultés à brûler les graisses. C’est en prélevant des cellules de souris et d’humains que les scientifiques ont fait cette découverte.

Schématiquement, le stress induit une production accrue de bétatrophine qui, en retour, limite la destruction des graisses de l’organisme. Le stress rend ainsi la perte de poids beaucoup plus difficile chez un sujet stressé.

De l’importance d’évacuer le stress

Le stress représente d’une certaine façon le côté obscur des sociétés modernes. C’est aussi un facteur limitant qui peut s’avérer néfaste pour votre santé. Si vous souhaitez absolument perdre du poids, attaquez-vous déjà à la racine du mal. Calmez votre esprit, respirez, reposez votre corps, faites du sport et prenez du plaisir à faire ce que vous faites !

 

Sources : marieclaire, metronews

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé