La sauce piquante, efficace pour prévenir le cancer ?

Article mis à jour le 

Quid des effets de la sauce piquante sur la santé ?
Quid des effets de la sauce piquante sur la santé ?

De récentes études néozélandaises publiées dans le magazine américain Time tendent à valider les conclusions formulées par des scientifiques chinois quant aux bienfaits apportés par la consommation de piment. Attention à vos papilles, car il semblerait que le piment soit le nouvel élixir de santé et de longévité !

Il y a quelques années, les chercheurs chinois se sont aperçus que les personnes consommant au moins 1 jour sur deux un aliment contenant du piment vivaient plus longtemps que celles en consommant moins ou pas du tout. La sauce piquante pourrait être une solution de secours bon marché, et surtout très efficace, pour lutter contre certaines pathologies, et ainsi prolonger la durée de vie.

Comment est-ce possible ?

La capsaïcine est une substance active naturelle présente dans les piments. Il s’agit d’un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. En plus de ce composant, une étude néozélandaise a démontré que le piment joue aussi un rôle important dans le contrôle du processus de la mitose (renouvellement cellulaire) et aide à prévenir les cancers.

Méthodologie : des cellules cancéreuses comme cobaye

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé en laboratoire l'action de la capsaïcine sur des cellules cancéreuses. Ils ont remarqué que cette substance limite le développement des cellules tumorales. Leur théorie est que la capsaïcine initie d’une façon ou d’une autre l'apoptose, phénomène naturel de mort cellulaire programmée.

Ce que l'étude a démontré : une substance plus active avec du gras

Les propriétés du piment semblent être boostées quand il est cuisiné (haché, coupé, mixé...) et consommé avec une pointe de matières grasses (la recette de la sauce pimentée). La capsaïcine est une substance liposoluble qui se dissout dans les corps gras, ce qui explique cette analogie avec les corps huileux.

De la sauce piquante, oui, mais pas n'importe laquelle !

Cependant, les sauces piquantes ne sont pas toutes les mêmes. En prenant soin de consulter leurs étiquettes, vous constaterez que leurs teneurs en sel et en sucre ne sont pas identiques. Il faut s’assurer que ces valeurs ne dépassent pas la dose quotidienne recommandée. Heureusement, les scientifiques ont eu la bonne idée de fournir leur recette de la sauce piquante idéale, aux propriétés maximales et intégrant des ingrédients faciles à trouver, à savoir : du piment rouge, de l'huile, du vinaigre, un peu de sel et d’ail.

 

Sources : metronews, tuniscope