Save kids lives : le film de Luc Besson sur les dangers de la route

Article mis à jour le 

Image tirée du film "Save kids lives" de Luc Besson
Image tirée du film "Save kids lives" de Luc Besson

Luc Besson, le réalisateur de Léon et Nikita, a été sollicité par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour réaliser un film sur les dangers de la route pour les enfants. “Save kids live”, tel est le titre de ce film-choc destiné à alerter l’opinion sur les dangers encourus par les enfants sur les routes.

La FIA a demandé à Luc Besson de réaliser un film intitulé “Save kids lives” pour dénoncer les risques encourus par les enfants sur les routes. Ce court métrage a été produit pour soutenir la Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière.

Protéger les enfants : une nécessité

Le film met en scène deux groupes d’enfants se rendant à l’école à Paris et en Afrique du Sud. Selon Jean Todt, président de la FIA et ambassadeur de l’ONU pour la sécurité routière, ce court métrage a pour but d’attirer l’attention sur les dangers encourus par les enfants sur les routes. “Le fait est que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Et sans une action immédiate, ils le seront bientôt également pour les enfants âgés de 5 à 14 ans. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éradiquer ce fléau, ce film peut être un cri de ralliement” a expliqué l’ancien patron de la Scuderia Ferrari.

500 morts par jour

Les statistiques publiées par l’OMS font état de 500 enfants tués par jour sur le chemin de l’école. Un site web dédié est proposé en 10 langues afin de sensibiliser sur la sécurité routière. D’une durée de 3 minutes, le court métrage dévoile des chiffres ahurissants. Ainsi, sur 1,8 milliard d’enfants se rendant à l’école chaque jour, environ 500 meurent écrasés par une voiture. Des images réelles d’accidents concernant des enfants sont diffusées à la fin du film.

 

Sources : securite-routiere, directmatin