Plantnet : l'appli pour tout savoir immédiatement sur la flore

Article mis à jour le 

Fini les encyclopédies de jardinage aux pages poussiéreuses et lourdes, place aux smartphones. Une nouvelle application, entièrement gratuite, va permettre de percer tous les secrets obscurs de la botanique. Si vous appréciez les plantes et les fleurs, et que vous êtes sans cesse déçu de ne pas savoir le nom de cette magnifique fleur aperçue lors d'une balade, ce "Shazam" floral va changer votre quotidien. Prenez en photo la plante inconnue et vous aurez son nom et toutes ses caractéristiques en quelques secondes.

Présentée au Salon de l'Agriculture de 2013, cette application est la version smartphone du célèbre Pl@nt-Net-Identify, site internet regroupant plusieurs milliers de photos d'espèces florales de France métropolitaine et d'outre-mer. Aussi, plantes, fleurs, herbes, feuilles, fruits voire même tige ou écorce lorsqu'il s'agit d'un arbre y sont répertoriées. Déjà 800 espèces ont été recensées, et plus de 20 000 photos les illustrent. L'application va puiser ses iméges dans la très riche banque de données Tela Botanica.

Le site internet, déjà très fourni, est une véritable encyclopédie et permet de connaitre le nom d'une espèce florale que vous ignoreriez. A la différence du format papier, vous pouvez y ajouter des photos si vous le souhaitez, et participer ainsi à son enrichissement. Mais les moteurs de recherche tournant au ralenti en forêt et ces sites étant très lourds, il était difficile d'y accéder lors d'une promenade.. Avec l'application mobile, plus légère, la navigation sera fluide

La grande nouveauté est l'instantanéité : il ne vous sera plus nécessaire de "chercher" votre plante, le logiciel le fera pour vous. Ainsi, lorsque vous trouvez une plante ayant besoin d'être identifiée, vous la prenez en photo et en quelques secondes vous avez votre réponse. Les plus protecteurs de l'environnement seront ravis, il n'y aura plus besoin d'arracher une plante pour l'identifier. Enfin, la base de données est sans cesse améliorée, puisque c'est vous qui la faites vivre.

Réseau plant net

Participer à cette encyclopédie

Le principe est simple, sympathique et tient en quelques étapes : à chaque fois que vous vous trouvez nez à nez avec une espèce inconnue, vous prenez le spécimen en photo. Vous vous connectez à l'application et envoyez la photo dans la base de données. Vous pouvez envoyer jusqu'à 5 photos de la même fleur, afin de renforcer au maximum la précision. Le logiciel repère les différentes particularités de la photo (taille et forme de la feuille, taches, couleurs etc.) et les compare avec les photos internes. Le moteur de recherche s'appuie sur une recherche multi-critères et multi-photos. Il vous fait enfin une sélection des photos les plus ressemblantes, vous permettant de faire un choix.

- Si vous êtes satisfait de votre recherche, vous pouvez poster votre photo pour enrichir la base de données.

- Si vous n'êtes pas satisfait, ca sera à vous de créer l'article sur ladite espèce. Là, vous pourrez expliquer où vous l'avez trouvée, la décrire et l'illustrer de votre photo. Si vous n'avez toujours pas trouvé son nom, un autre internaute le fera, car toutes les informations sont croisées. Plus vous transmettez de photos et agrémentez le réseau d'observations et plus les recherches seront pertinentes.

Les raisons de l'adopter

Pour commencer, l'application est gratuite. Ensuite, elle fonctionne sur tous les smartphones. De plus, elle permet d'apprendre à reconnaitre la flore, de façon ludique et participative. Cet outil est idéal pour les balades en forêts, campagne ou montagne. Regarder les fleurs était déjà une activité attrayante, mais avoir la possibilité d'en apprendre sur elles et ainsi de les retrouver facilement, renforce l'intérêt des sorties. Vous n'hésiterez plus à gouter une baie, une mûre ou tout autre type de fruit après avoir vérifié s'il s'agit bien d'une espèce comestible. Enfin, vous aurez la satisfaction de faire avancer la Recherche, grâce à l'élaboration de cette base de données multicritères.

Infos Pratiques :

- si vous ne pouvez pas la télécharger tout de suite, vous pouvez découvrir dès maintenant son utilisation sur le site qui lui est dédié ;

- sinon, elle téléchargeable sur l'Apple Store en quelques secondes : télécharger PlantNet

Il faudra attendre encore quelques jours pour l'avoir sous Android.

Source : PlantNet ; Pl@nt-Net-Identify