Le secrétariat du Père Noël est ouvert : comment lui écrire ?

Article mis à jour le 

Comme chaque année à l'approche du mois de décembre, la poste du Père Noël ouvre ses portes. Pour cette fois, le top départ est fixé le 19 novembre. Le moment est donc venu pour vos loulous de commencer à écrire leur liste de cadeaux de Noël. Mais comment tout cela fonctionne, au fait ?

"Monsieur le Papa Noël, 7 rue de la Voie Lactée. Père Noël, pays des jouets". Vos enfants n'auront cette année qu'à laisser parler leur imagination pour que leur lettre arrive à bon port au secrétariat du Père Noël. À compter d'aujourd'hui, 19 novembre, tous les enfants sont invités à lui soumettre leur liste de présents. Ainsi, chaque enfant qui aura adressé une lettre manuscrite se verra retourner une carte-réponse illustrée par les secrétaires du Père Noël.

Pour cette année, le site internet du Père Noël, hébergé par la Poste, se pare de galaxies, de fonds marins, d'espaces urbains et de forêts luxuriantes. À noter que si l'un de vos bambins se trompe en rédigeant l'adresse du Père Noël, pas de panique : l'enveloppe sera bien réacheminée comme il se doit par la Poste, à condition néanmoins de bien spécifier qu'elle s'adresse au Père Noël. Aussi, veillez bien à ce que vos enfants indiquent leur nom, prénom et lieu de résidence.

2 millions de lettres manuscrites attendues

Chaque année, au secrétariat du Père Noël, c'est le branle-bas de combat : en 2012, pas moins de 1,7 millions de lettres manuscrites et de dessins avaient ainsi été adressés au Père Noël, mais également 200 000 mails. On est donc loin des 5 000 lettres d'enfants envoyés l'année de l'ouverture du service en 1962. Pour rappel, la personne chargée à l'époque de répondre aux fameux courriers n'était autre que la psychanalyste Françoise Dolto, dont le frère, Jacques Marette, était alors ministre des Postes.

Pour envoyer des messages par mail, c'est par ici que ça se passe.

Sources : LaPoste, France-Info