Le secrétariat du Père Noël est ouvert, malgré le deuil national

Article mis à jour le 

Richard Attenborough en Père Noël dans Miracle sur la 34ème rue
Richard Attenborough en Père Noël dans Miracle sur la 34ème rue

Le secrétariat du Père Noël a ouvert mardi à Libourne dans une atmosphère peu coutumière. Période de deuil national oblige, aucune caméra n’a pour l’heure été conviée à le filmer. Mais en attendant, se dégage la perspective d’un regain de confiance, ne serait-ce que dans les yeux des enfants.

C’est dans un cadre sans précédent que les lutins débutent cette année leur mission de secrétariat à Libourne (Gironde). Actualité oblige, les journalistes n’ont exceptionnellement pas fait le déplacement. Ce qui n’empêchera pas toutefois la soixantaine de lutins-secrétaires de trier et répondre aux courriers en provenance du monde entier adressés à la "rue des nuages", l'’"Avenue du Paradis" ou encore la "rue des cadeaux magiques". Une opération fastidieuse nécessitant parfois l’aide d’un traducteur !

Comment envoyer une lettre au Père Noël ?

Vos enfants n’ont qu'à laisser parler leur imagination pour que leur missive arrive au secrétariat du Père Noël. À noter que chaque enfant ayant transmis une lettre manuscrite recevra une carte-réponse illustrée par les lutins du Père Noël.

Tous les ans, au secrétariat du Père Noël, c'est un véritable parcours du combattant : en 2014, près de 2 millions de lettres manuscrites et de dessins avaient ainsi été adressés au Père Noël. Sans compter plusieurs centaines de milliers de courriels. À titre de comparaison, 5 000 lettres d'enfants avaient été envoyées l'année de l'ouverture du service en 1962. La personne alors chargée de répondre n'était autre que la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, dont le frère, Jacques Marette, était à l’époque ministre des Postes.

Le Père Noël est désormais connecté : pour transmettre des messages par mail, cela se passe sur cette page.

 

Sources : 20minutes, francetvinfo