Sécurité sociale : le tiers payant généralisé en 2017 pour les foyers modestes

Article mis à jour le 

D'ici 2017, chez les médecins, le tiers payant devrait être généralisé, a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un entretien paru ce lundi dans le journal Libération.

À travers un entretien publié lundi 23 septembre dans Libération, la ministre de la Santé Marisol Touraine explique les modalités de la stratégie nationale de la santé. Outre la généralisation du tiers payant pour les revenus modestes, ces mesures prévoient aussi la création de maisons de santé et d'actions de groupe en matière de santé.

Ainsi, d'ici 2017, il sera possible d'aller voir son médecin sans avoir à avancer le prix de la consultation, comme l'a souligné Marisol Touraine. D'ailleurs, le tiers payant sera applicable pour les ménages aux revenus modestes dès fin 2014. À noter que cette annonce est l'une des mesures phares que la ministre de la Santé va présenter ce lundi dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Quid des actions de groupe dans l'optique de la santé ?

Afin de résorber les déserts médicaux, le gouvernement a aussi choisi de mettre en place plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires. Pour l'heure, la ministre de la santé et son équipe travaillent à l'installation de praticiens territoriaux : ces derniers devraient être 200 d'ici fin 2013. Un salaire de 3 600 euros par mois est garanti pour ces médecins généralistes qui s'installent dans les zones désertées.

Dans la même lancée que l'affaire du Mediator, et ce afin de mieux assurer la protection des patients, la ministre de la Santé envisage de gravir une nouvelle étape rendant possible en 2014 des actions de groupe en matière de santé. D'autre part, Marisol Touraine considère que la qualité des complémentaires doit être assurée pour les Français. Pour ce faire, elle espère durcir les critères des contrats grâce à la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.

Sources : Libération, LeMonde, Metronews