Semaine européenne de la réduction des déchets : 7 jours pour changer nos habitudes !

Article mis à jour le 

Semaine européenne de la réduction des déchets : 7 jours pour changer nos habitudes !
Semaine européenne de la réduction des déchets : 7 jours pour changer nos habitudes !

La Semaine européenne de la réduction des déchets a commencé le samedi 19 novembre et se terminera le dimanche 27 novembre 2016. Un peu plus de 12 000 actions sont menées dans 27 pays européens afin de sensibiliser la population sur la nécessité de générer moins de déchets.

Cette campagne vise avant tout à prévenir l'accumulation des déchets. Cette semaine sera l’occasion de changer ses habitudes pour le bien de la planète. Explications !

La SERD en bref

Créée en 2009, la Semaine européenne de réduction des déchets a pour principal objectif de sensibiliser les Européens à l’enjeu des déchets ménagers. Elle s’inspire d’une campagne similaire qui a vu le jour en 1980 dans l’État de l’Ontario, au Canada. Jusqu’en 2012, la SERD était soutenue par le programme Life+ de la Commission européenne. Aujourd’hui, le projet rassemble 5 partenaires, dont l’Ademe, qui joue le rôle de coordinateur, et l’Association des cités et des régions pour la gestion durable des ressources - ou ACR+ - qui assure le secrétariat technique. Les trois autres partenaires sont l’Agence catalane des déchets ou ARC, le service intermunicipal de gestion des déchets du Grand Porto ou LIPOR et Bruxelles Environnement-IBGE.

Les actions

Les actions menées durant cette semaine ont pour but de limiter les déchets en produisant et en consommant mieux, mais aussi en prolongeant la durée de vie des produits. Les porteurs de projets doivent inscrire leur action auprès de l’Ademe pour participer. Les plus remarquables sont récompensées chaque année au cours de la cérémonie de remise des Trophées de la SERD. Un jury national et européen se charge de l’évaluation de chaque action et de la nomination des primés.

Les recommandations de l’ADEME

Organisateur de la SERD en France, l’Ademe recommande d’éviter autant que possible les produits à usage unique ou suremballés et de préférer la location ou l’emprunt. L’agence invite aussi tout un chacun à faire attention aux dates de péremption et à respecter la chaîne du froid. En outre, elle incite au compostage afin de valoriser les déchets organiques et au don pour permettre à d’autres de réutiliser divers produits tels que les vêtements ou les livres.

 

Bonus : Apprenez à gérer intelligement vos déchets ménagers avec cette vidéo de l'Ademe

IFrame

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent