Semaine du goût : 8 enfants sur 10 ignorent ce qu’est un poireau

Article mis à jour le 

Les enfants de 5 à 10 ans sont presque tous incapables de reconnaître un poireau ou une aubergine. Un constat quelque peu alarmant mis en évidence par une étude menée par le site wecook.fr.

Alors que la Semaine du goût commence ce lundi 13 octobre, le site wecook.fr a réalisé une enquête sur les connaissances des enfants en matière de cuisine. Résultat, 81 % des "têtes blondes" âgés de 5 à 10 ans ne savent pas ce qu’est un poireau ou une aubergine. Toutefois, la tomate est toujours aussi populaire à leurs yeux, puisque 90 % des enfants sont capables de la reconnaître. Ce qui n’est pas le cas de la courgette, identifiée par seulement 38 % d’entre eux.

Pour les diététiciens-nutritionnistes, ce constat n’est pas une nouveauté et s’explique aisément : notre alimentation est toujours plus corrompue, transformée (produits industriels, etc.), et les parents recourant aux produits bruts pour les cuisiner eux-mêmes sont de plus en plus rares.

Les haricots ? Des "frites vertes"

L’ennui, c’est que le fait de recourir aux plats préparés n’est pas sans incidence sur l’équilibre alimentaire des enfants. Ainsi, le gain de temps permis par cette solution ne pèse pas lourd par rapport aux problèmes de santé induits. Pour preuve, un enfant sur cinq est désormais concerné par le surpoids, et 3,5 % par l’obésité. Et comme le souligne l’Association santé environnement France (Asef), la consommation de fruits et légumes est absolument nécessaire pour être en bonne santé.

De manière générale, la saveur qu’identifie et apprécie le plus le bébé est le sucré. Or, si l’enfant n’est pas sensibilisé par la suite aux autres goûts, ce dernier préfèrera alors systématiquement cette dernière. Pour ce faire, les nutritionnistes conseillent d’opter pour le marché et la cuisine, en invitant notamment ses enfants à participer à la confection de recettes. Reste qu’il n’est pas toujours évident de leur faire manger des légumes. Le tout est alors de les rendre ludique, en surnommant par exemple les haricots des "frites vertes".

Aussi : nos trucs pour faire manger des légumes aux enfants

Les bienfaits de la semaine du goût

Cette semaine, de nombreuses classes de primaire et de maternelle vont se transformer en cuisine. L’occasion notamment de rappeler que les poissons ne sont à l’origine ni "carrés" ni "panés", et qu’ils proviennent entre autres de la mer. Ou encore que les nuggets de poulet ont des plumes. Reste que pour avancer dans la bonne direction, c’est aux parents de donner le bon exemple…

Pour rappel, la France comptait en 2012 pas moins de 15 % d’obèses, soit 6 922 2115 personnes. C’est deux fois plus qu’il y a 15 ans

Sources : francetv, wecook.fr