Semaine du goût : les bons plans à ne pas manquer

Article mis à jour le 

Du 14 au 20 octobre, des milliers d'évènements sont organisés un peu partout en France pour sensibiliser au goût les petits et les grands.

Cette année, du 14 au 20 octobre, c'est la 24ème semaine du Goût et dans tout l'Hexagone, l'objectif est à ce titre de transmettre la passion pour les métiers artisanaux et l'éducation au goût pour les consommateurs. Si la manifestation était à l'origine réservée aux plus jeunes, les activités proposées s'adressent dorénavant à tous les âges. Dans ce cadre, des ateliers sont proposés dans les crèches, des leçons de goût dans les écoles primaires, mais également des rencontres avec des chefs réputés, comme à l'école hôtelière de Paris ou encore dans les campus universitaires. Petit tour d'horizon des rendez-vous  incontournables à Paris.

Des amuse-bouche offerts à l'heure de l'apéro

Connaissez-vous les aperitivos du goût ? S'inspirant d'une pratique répandue à Milan, l'aperitivo à l'italienne prend racine cette semaine à l'occasion de la Semaine du Goût. Le principe : des amuse-bouche salés ou sucrés sont offerts si vous commandez une boisson à l'heure de l'apéritif, soit entre 18 et 21h. Une dizaine d'adresses parisiennes participent à l'évènement, comme le Chacha Club (1er arrondissement), l'Acte III (3ème), le Glass (9ème), le Point Éphémère (10ème) ou encore le Clan des Jules (17ème).

Aperitivos de la semaine du Goût, du 14 au 20 octobre

Une création inédite offerte en échange d'un mot de passe

Pour la semaine du Goût, une vingtaine de restaurants parisiens ont mis au point un menu spécial. Cette année, il suffit au client de prononcer le mot de passe "Semaine du Goût" au chef pour obtenir un apéritif, un cocktail, un trou normand ou encore un café gourmand. Une façon pour lui de signifier ce que le goût lui inspire. On compte parmi les tables participantes la brasserie Flottes (1er), Terroir Parisien (5ème), l'Agapé Substance (6ème), Simonin (17ème) ou encore le Roseval (20ème).

Où trouver les ateliers du goût ?

Pour faire partager le plaisir du goût, des animations sont mises en place par les associations, collectivités, producteurs ou restaurants, notamment via des marchés éphémères, des journées portes ouvertes, des débats ou encore des visites. Ainsi, la capitale propose une visite guidée en famille du Petit et du Grand Palais du 16 au 19 octobre (sur inscription). Au Quartier du Pain, il est possible de déguster des pains et brioches de Frédéric Lalos le 19 octobre, de 11h à 13h. Aussi, un spectacle spécialement dédié à la Semaine du Goût et intitulé Exquises est visible à Chaillot. Enfin, le quartier des Batignolles, jusqu'au 19 octobre, n'est pas en reste, avec son "parcours du goût" au cœur des commerces et artisans du 17ème siècle (uniquement le 19 octobre).

À noter qu'un outil interactif permet de retrouver facilement l'ensemble des ateliers disponibles.

Sources : legout.com, Metronews, sortiraparis