Cette semaine, c’est la semaine du développement durable

Article mis à jour le 

Du 1er au 7 avril a lieu la semaine du développement durable. Cette année, l’évènement a pour objectif de mettre en avant les solutions permettant de consommer autrement.

Mardi 1er avril, le Ministère de l’Ecologie a donné le coup d’envoi de la semaine du développement durable. À cette occasion, de nombreux évènements auront lieu dans tout l’Hexagone afin de sensibiliser le public aux modes de consommation alternatifs. Voici quelques conseils en matière de consommation responsable.

Passez à la logique du "R"

La consommation responsable implique d’être prêt à adopter certains comportements, comme le refus de consommer certains produits, par exemple ceux qui sont "suremballés". Mais cela signifie également de se mettre à réutiliser certains objets, qui ont potentiellement une seconde vie, et de se mettre au recyclage.

Adoptez la co-consommation

Pour consommer de façon responsable, il est possible de privilégier des moyens collectifs, comme le covoiturage, qui est en croissance permanente depuis 1990. Le nombre de sites de covoiturage est ainsi passé de 1 à 45 entre 1990 et 2007, ce qui témoigne de l'engouement des Français en la matière. D’autres méthodes de co-consommation existent, comme la mutualisation de certains objets du quotidien, parmi lesquels pourraient figurer les fournitures de bureau.

Des évènements de sensibilisation

La semaine du développement durable est l’occasion d’aller participer à des évènements dans toute la France. Ainsi, vous pourrez profiter de la Fête de la Dépanne à Paris le 5 avril, faire laver votre voiture sans eau à Lyon ou encore vous exercer au jardinage écologique à Lille. Tous les évènements peuvent être consultés sur le site de la semaine du développement durable.

Sources : developpement-durable.gouv, Le Monde, Pratique.fr