Les "Semaines du manger local", le rendez-vous des locavores 

Article mis à jour le 

Produits de région - Jean Louis Zimmermann CC. 
Produits de région - Jean Louis Zimmermann CC. 

Les "Semaines du manger local" se déroulent actuellement en Île-de-France jusqu’au 29 septembre. L’occasion pour de nombreux acteurs de l’alimentation de se mobiliser pour mettre à l’honneur les petits producteurs locaux, et remettre au goût du jour les produits de nos régions.

Des manifestations gastronomiques alternatives

Pour la seconde année consécutive, 235 points de vente et 50 restaurants se mettent aux couleurs de l’Île-de-France en adaptant leur carte avec des recettes de région, dans le cadre des "Semaines du manger local". Cet évènement, qui se déroule du 12 au 29 septembre, est une occasion exceptionnelle pour découvrir et déguster les produits du terroir, mais aussi se renseigner sur les spécialités de région. Une façon également de cesser définitivement de se laisser amadouer par les appellations commerciales, qui ne garantissent en rien l’origine des produits. Apprendre à privilégier les mentions AOC et AOP (Appellation d’origine protégée), notamment pour la charcuterie, l’huile d’olive et le camembert, ou savoir exactement quel label est préférable sur quel produit, c’est respecter à la fois les producteurs de France et ses papilles.

Pour cette deuxième édition des "Semaines du manger local", les fromageries proposent d’excellentes spécialités du terroir. C’est donc tout naturellement que sont mis à l’honneur les bries tenant leur nom des communes seine-et-marnaises : le Brie de Meaux, de Melun, de Montereau mais aussi le Boursault, le Fontainebleau ou le Délice de St Cyr. Les restaurateurs labellisés " Des Produits d’Ici Cuisinés Ici" vont quant à eux privilégier des recettes emblématiques franciliennes telles que la tourte au brie, la salade Parisienne, ou encore la poêlée de champignons de Paris… Vous les repérerez facilement grâce au signe de leur participation au festival : une étoile blanche sur fond rose. Retrouvez ici la carte des commerces participants.

Les plus casaniers pourront se procurer des paniers de fruits et légumes locaux et de saisons, proposés dans le cadre du festival par les producteurs eux-mêmes. Ces derniers effectueront des distributions dans quarantaine de gares réparties partout en Ile-de-France.

Manger local ou la consommation responsable

Ces manifestations gastronomiques correspondent à une nouvelle manière de s’alimenter qui touche de plus en plus consommateurs responsables. Du marché bio coopératif à la commande directe auprès des petits producteurs locaux, les "locavores" revendiquent un nouveau mode de vie pour des raisons de santé, d’éco-responsabilité ou d’engagement en faveur l’économie circulaire.

Près de la moitié des terres d’Île-de-France sont agricoles et la région compte encore de nombreux petits éleveurs ayant échappé à la mainmise des grandes firmes industrielles. En profiter, c’est prendre soin de sa santé en privilégiant des produits hautement nutritionnels, dont on peut certifier l’origine. Par ailleurs, ce mode de consommation réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre en diminuant le nombre de transports polluants entre le producteur et le consommateur. Et ce, en renforçant l’activité économique de nos régions et en soutenant les petits producteurs locaux. Il est grand temps d’être de plus en plus attentif aux conséquences de nos actes d’achat pour véritablement donner sens à notre économie.

 

Sources : Réponse à tout ; Mangeons local en Ile-de-France