Vous serez plus nombreux à partir en vacances cet été que l’an passé

Article mis à jour le 

Les vacances à la plage devraient séduire la plupart des vacanciers, cet été
Les vacances à la plage devraient séduire la plupart des vacanciers, cet été

Les Européens souhaitant partir en vacances cet été sont plus nombreux, selon un baromètre Ipsos/Europ assistance. Quant aux Français, ils ne comptent pas dépenser plus que l'année dernière et se font du souci question sécurité.

Le baromètre réalisé par Ipsos/Europ Assistance montre que 60% des sondés prévoient de partir en vacances - c'estsix points de plus que l'année dernière. Il s'agit de la première hausse des intentions de départ depuis trois ans. Pour la France, la hausse est de cinq points, soit 63%. Cette augmentation est encore plus marquée pour les autres pays : Italie (+8 points, 60%), Belgique (+10 points, 57%) ou Espagne (+18 points, 60%).

Qu'en est-il du budget ?

Il n'augmente que dans les pays où le budget vacances est déjà élevé au départ : c’est par exemple le cas de l'Autriche ou de l'Allemagne. Selon une étude Sofinscope, 9% des Français prévoient un budget en hausse pour les vacances de cette année. 69% pensent que la durée de leur séjour sera supérieure à deux semaines. Le budget alloué tournera aux alentours de 892 euros, contre 889 euros en 2014. À noter que 20% de ce budget sera dédié aux loisirs, 24% aux transports, 27% à la nourriture et 29% au logement.

Quelques inquiétudes en matière de sécurité

Toujours d'après le baromètre Ipsos/Europ Assistance, 38% des Français se déclarent inquiets quant à la sécurité, souvent en raison des attentats à Paris du mois de janvier. C’est dix points de plus qu’en 2014. Les Italiens se montrent aussi particulièrement préoccupés (+18 points, 44%).

La grande majorité des Européens (80%) pensent rester sur le Vieux Continent pour leur séjour. Tandis que 62% prévoient un séjour balnéaire, et 20% des enquêtés sont attirés par la montagne.

 

Source : Le Figaro