Seules 2 universités françaises se classent dans le top 100 mondial QS

Article mis à jour le 

À en croire les résultats du classement des meilleures universités du monde de QS (Quacquarelli Symonds), rendu public mardi, rares sont les établissements français à briller outre mesure à l’international…

Pas brillantes à l’international, les universités françaises ? Selon le palmarès réalisé par la société britannique QS (Quacquarelli Symonds), le score de la France à ce sujet n’est pas si glorieux. Pour preuve, celles-ci n’apparaissent pas dans le Top 5, ni dans le Top 10, ni dans le Top 20. Toutefois, l’École normale supérieure (ENS) Paris arrive à la 24ème place, et l’École polytechnique ParisTech prend la 35ème.

Universités américaines et britanniques largement en tête

Comme souvent, ce sont les établissements américains et britanniques qui s’arrachent la vedette dans le classement établi. Celles-ci occupent ainsi les onze premières places. En tête du palmarès QS : le Massachussetts Institute of Technology (MIT). À noter que ce classement a été réalisé en évaluant à la fois la qualité de la recherche, l’insertion des étudiants diplômés sur le marché de l’emploi, la proportion du personnel par rapport au nombre d’étudiants, ou encore le niveau de l’enseignement et le nombre d’étudiants étrangers présents au sein de l’université.

Top 10

Masachussetts Institute of Technology (MIT)

University of Cambridge

Imperial College London

Harvard University

University of Oxford

UCL (University College London)

Stanford University

California Institute of Technology (Caltech)

Princeton University

Yale University

Consulter le classement QS dans son intégralité

Sources : topuniversities, lefigaro, Studyrama