Et si l'on éclairait bientôt nos rues avec des plantes fluorescentes ?

Article mis à jour le 

Remplacer nos lampadaires par des plantes bioluminescentes, une ambition utopique ? Peut-être, mais pas pour Antony Evans et son équipe, qui ont lancé en avril une campagne de crowdfunding couronnée de succès, dans le but de financer leur projet "Glowing Plant".

Ils avaient 46 jours pour récolter 65 000 dollars. Finalement, ce sont un peu plus de 484 000 dollars que le projet aura réussi à recueillir. Lancé le 23 avril dernier sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, "Glowing Plant" fondée sur l'idée originale d'un californien, a su séduire de nombreux internautes. Il faut dire que l'éventualité de vivre au milieu d'arbres sources de lumière peut être très attrayante pour les plus écolos !

yellowcloud flickr

Genèse du projet

Antony Evans est entrepreneur. Entouré de deux biologistes, Omri Amirav-Drory et Kyle Taylor, il a décidé d'approfondir des recherches sur la modification génétique de plantes. Son but étant de remanier leur ADN pour le rendre bioluminescent. À noter que la bioluminescence sous tend la production de lumière par un organisme vivant (à ne pas confondre avec la fluorescence qui est la propriété de certains corps d'émettre de la lumière sous l'influence d'un rayonnement).

Pour cela, le groupe a utilisé une bactérie marine capable d'émettre de la lumière et de transmettre une partie de son ADN à la plante. Cette dernière a pu récupérer le gène bioluminescent et ainsi briller à terme dans le noir. Pour l'heure, les trois acolytes ont déjà réussi à donner cette capacité à une petite plante. Mais il faut maintenant pouvoir étendre le phénomène à plus gros, comme une rose (seconde phase du projet).

Ensuite, si les recherches apportent les résultats escomptés, l'objectif final serait de remplacer les éclairages électriques par de la lumière naturelle provenant des plantes. Vous imaginez déjà vos rues bordées d'arbres lumineux… Eh bien, c'est peut être pour bientôt !

zigazou76 flickr

Sources : bfmtv, Sciences&Avenir

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : donationnaturejardin