Et si Léonard de Vinci avait peint Mona Lisa en 3D ?

Article mis à jour le 

Un chercheur pense être en mesure d'affirmer que Mona Lisa a été pensé par De Vinci en trois dimensions
Un chercheur pense être en mesure d'affirmer que Mona Lisa a été pensé par De Vinci en trois dimensions

Claus-Christian Carbon, professeur de psychologie expérimentale à l’Université de Bamberg, en Allemagne, est persuadé que Mona Lisa a été peinte en 3D. Il affirme avoir découvert la technique utilisée par Léonard de Vinci pour réaliser la toile la plus célèbre au monde.

Léonard de Vinci aurait inventé la 3D. Cette théorie résulte d’une étude menée par Claus-Christian Carbon, professeur de psychologie expérimentale à l’Université de Bamberg. L’idée lui est venue après avoir observé côte-à-côte la toile originale appartenant au Musée du Louvre et une copie exposée au Prado.

La Mona Lisa du Prado est considérée comme une copie réalisée par l’un des disciples de Léonard de Vinci. En l’opbservant à côté de la version originale, Claus-Christian Carbon a remarqué une différence de perspective entre les deux œuvres. S’ensuivirent deux ans d’investigations au rayon X et d'analyses chimiques. Les études effectuées ont alors révélé que les deux peintres se trouvaient très probablement côte-à-côte devant Lisa Gherardini, une Florentine qui leur servait de modèle. Le peintre de génie et son disciple se seraient trouvés à moins de 7 cm au moment de la réalisation des toiles. Cette distance correspondrait à celle séparant les deux yeux.

Léonard de Vinci et les images stéréoscopiques

Léonard de Vinci était passionné d’images stéréoscopiques comme en attestent ses écrits sur la vision binoculaire et certains de ses croquis. La Joconde aurait ainsi été conçue comme une paire d’images, correspondant respectivement aux visions de l’œil droit et de l’œil gauche. En effectuant un petit exercice visuel après avoir observé les deux toiles pendant longtemps, certaines personnes voient apparaître une 3e image en relief résultant de la fusion des deux autres. “Plusieurs chercheurs ont répondu très favorablement à notre hypothèse stéréoscopique et nous ont apporté des éléments supplémentaires que nous sommes en train de tester”, a déclaré Claus-Christian Carbon. Affaire à suivre.

 

Sources : sciencesetavenir, maxisciences

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs