Et si une simple pilule remplaçait bientôt le sport ?

Article mis à jour le 

Des chercheurs se disent en mesure de remplacer prochainement les effets du sport par une pilule
Des chercheurs se disent en mesure de remplacer prochainement les effets du sport par une pilule

Deux équipes de recherche seraient parvenues à mettre l’effort en capsule. Après trois années de dur labeur, des scientifiques ont mis au point un schéma reproduisant les changements intervenant dans le corps lors d’une séance de sport.

Des chercheurs de Copenhague et de Sydney pourraient prochainement mettre au point une pilule capable de remplacer le sport. Après trois années de recherche, ces derniers ont réussi à dupliquer les réactions moléculaires du corps humain lors d’une activité physique. Ce remède devrait reproduire les effets du sport sur le corps sans avoir à faire le moindre effort.

 

Adieu le sport ?

Au cours d’une activité physique, l’organisme envoie de nombreux signaux chimiques à l’ensemble du corps. Ce sont ces derniers que les chercheurs ont réussi à dupliquer. Durant 3 ans, ces scientifiques ont réalisé des biopsies musculaires sur quatre hommes en excellente santé afin d’obtenir les données nécessaires. À la suite de leurs observations, ils ont pu déterminer le mécanisme entrant en jeu au cours d’une séance de sport.

La création d’un tel médicament pourrait changer bien des choses. Grâce à lui, il pourrait devenir superflu de se rendre à la salle de gym ou de se réveiller de bon matin pour faire un petit footing. Les chercheurs destinent ce produit au grand public. Mais ils se concentreront avant tout sur les personnes rencontrant de réelles difficultés à se dépenser, comme les seniors ou celles en surpoids.

Si ce remède miracle en fait rêver plus d’un, il faudra néanmoins se montrer patient. Car si la recherche a pris 3 ans, il faudra en attendre encore 10 avant que le produit ne soit réellement finalisé. D’ici là, chacun devra donc recourir aux bonnes vieilles méthodes pour rester en forme.

 

Sources : metronews, elle