Et si une substance nous rendait invisible pour les moustiques ?

Article mis à jour le 

Une équipe de scientifiques américains vient de découvrir que le corps humain sécrétait naturellement une substance capable de remettre en question la faculté des moustiques à repérer leurs proies. Résultat, cette substance pourrait bien, après conditionnement, nous rendre invisible pour les moustiques.

Selon une étude menée par les chercheurs américains de l'American Chemical Society (ACS), le corps humain sécrèterait naturellement une substance à même d'empêcher les moustiques de sentir leurs proies potentielles. Pour la BBC, cette dernière, une fois conditionnée, pourrait bien devenir le rempart ultime contre les insectes volants buveurs de sang.

Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes de l'ACS ont demandé à un volontaire de mettre sa main enduite du produit en question dans un bocal plein de moustiques. Chose étonnante, les moustiques ont totalement ignoré la cible qui leur était présentée.

Les produits classiques de plus en plus impuissants

Cette découverte est de taille, d'une part pour les vacanciers dont se délectent les fameux insectes l'été en bord de mer et surtout pour les centaines de milliers de personnes succombant chaque année aux maladies propagées par les moustiques, à l'instar de la malaria.

À noter que depuis quelques années, les spécialistes estiment que l'insectifuge traditionnel, trop souvent utilisé, est nettement moins efficace que par le passé. Pour autant, avant que la nouvelle substance miracle découverte ne soit conditionnée en tant que produit cosmétique, il faudra encore attendre quelques années. Et d'ici là, la citronnelle a encore de beaux jours devant elle.

Sources : BBC, 20minutes