Sida : des autotests disponibles à partir de juillet 2015

Article mis à jour le 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi 1er décembre la prochaine commercialisation en France d’autotests capables de détecter le virus du sida (VIH). Leur mise en vente devrait être effective à compter de juillet 2015.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Marisol Touraine a évoqué la commercialisation en France dès juillet 2015 d’autotests permettant la détection du sida. Ces derniers permettront à tout un chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est touché par le VIH. Rappelons qu’au départ, ce dispositif de dépistage devait arriver en France en 2014.

En pratique, une simple goutte de sang ou un simple échantillon de salive sera nécessaire pour effectuer le test. Ces systèmes seront notamment rendus disponibles dans les associations de lutte contre le sida, ce afin de renforcer les dépistages. Le prix du dispositif devrait être d’une trentaine d’euros.

Un dépistage sous 30 minutes

La ministre de la Santé entend étendre l’usage de ces tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) offrant un résultat quant à la séropositivité sous trente minutes, tandis que plusieurs jours étaient nécessaires pour le test classique. Outre la généralisation de ce système, Marisol Touraine compte aussi mettre en place des autotests de même type pour l’hépatite C dès le mois de mai 2015.

Sources : lemonde, lexpress, franceinfo