Comment accéder aux six nouvelles chaines de la TNT ?

Article mis à jour le 

Mercredi dernier, ont été lancées en France 6 nouvelles chaines sur le réseau TNT (télévision numérique terrestre), dans un premier temps accessible pour une partie seulement de l'Hexagone. Alors que les chaines TNT déjà en place continuent de grignoter l'audience des acteurs historiques du paysage audiovisuel français (PAF), cette nouvelle fournée pourrait à son tour venir bousculer le secteur.

Ce mercredi 12 décembre, 6 nouvelles chaines de la TNT font leur arrivée dans le PAF et elles sont bien décidées à trouver leur audience. Leur nom : HD1 (fiction), Chérie 25 (femmes), L'Équipe HD (sport), 6ter (famille), RMC Découverte (documentaires) et Numéro 23 (divers). Mais tandis que les acteurs déjà en place semblent déjà saturés de programmes, comment ces nouveaux arrivants comptent-t-ils séduire leur public, et avec quelle offre ?  

Comme l'analyse le cabinet de conseil spécialisé dans les médias NPA Conseil, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a pris soin de choisir six chaines disposant d'un modèle éditorial bien distinct. Ainsi, la ligne éditoriale de L'Equipe HD, axée sur le sport, se différencie nettement de celle choisie par Chérie 25, chaine féminine.

Mais au-delà de ces identités éditoriales bien spécifiques, ce que recherchent avant tout ces nouvelles chaines se situe du côté des annonceurs publicitaires. Et pour espérer les attirer, les nouveaux acteurs du paysage audiovisuel devront se démarquer pour conquérir de nouveaux téléspectateurs, et dans leurs sillages de nouveaux annonceurs – condition sine qua non à leur viabilité économique.  

Remue-ménage dans le PAF

Pour l'heure, les experts s'accordent à dire que ces nouveaux entrants vont modifier encore en profondeur la configuration actuelle. Déjà bien affaiblies par l'arrivée de la TNT (en particulier par les chaines TMC, W9 ou encore NRJ 12), les chaines hertziennes devraient ainsi voir leur audience largement cannibalisée. Du côté de TF1 et M6, les directions pestent et conviennent qu'elles se seraient bien passées de ces nouvelles chaines. Dans l'optique de limiter les dégâts, leurs dirigeants Nonce Paolini et Nicolas de Tarvernost ont donc acquis deux d'entre-elles, HD1 pour le premier (TF1), 6ter pour le second (M6).

Quid du succès des petits derniers de la TNT ? Pour s'assurer une audience confortable, M6 a pour sa part misé sur son présentateur Mac Lesggy sur 6ter,  avec des programmes que la chaine promet originaux. Affaire à suivre.

Qui est concerné ?

Seule une partie des foyers français auront accès aux nouvelles chaines dans un premier temps. Seront ainsi concernés les habitants d'Île-de-France (exceptée par la partie ouest), des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, de l'Aube, de l'Yonne, mais également d'une partie des Alpes-de-Haute Provence, du Var, du Vaucluse, de la Haute Marne et des Pyrénées Atlantique. Ce qui représente au total 25,6 % des foyers hexagonaux.

Pour les autres zones, le déploiement aura lieu jusqu'en juin 2015. Reportez-vous au calendrier du CSA pour en savoir davantage.

Cependant, les personnes recevant la télévision par le biais d'une box ADSL – et ce tout opérateur confondu –, par le satellite ou encore par le câble, seront privilégiées. Elles auront en effet accès aux 6 chaines dès leur lancement, quelle que soit leur région.

Un équipement HD nécessaire

Au même titre que 4 des chaines déjà disponibles (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD), les nouvelles chaines émettront en haute définition, via la norme Mpeg 4. Autrement dit, vous devrez disposer d'une télévision compatible pour en bénéficier. Aujourd'hui, près de 3 foyers français sur 4 possèdent une télévision HD d'après les dernières études menées par Médiamétrie. Par ailleurs, l'ensemble des téléviseurs vendus dans le commerce sont tenus de proposer la norme Mpeg 4 en vertu de la loi du 29 mars 2007.

Si votre téléviseur n'est pas adapté, vous pouvez toujours vous procurer un décodeur externe. Les prix de ces derniers tournent autour de 35 – 40 euros.

À noter qu'un mode d'emploi portant sur les réglages à effectuer pour la numérotation des chaines sera prochainement mis en ligne par le site du CSA.