Ce "smart-préservatif" révèle les MST en changeant de couleur

Article mis à jour le 

Vers des préservatifs qui changent de couleur pour alerter en cas de MST ?
Vers des préservatifs qui changent de couleur pour alerter en cas de MST ?

Trois collégiens britanniques ont mis au point un préservatif intelligent capable de révéler la présence d’infections sexuellement transmissibles (IST). Une invention étonnante rapportée par le quotidien The Independent.

Imaginez un "smart-préservatif" dont la particularité serait de changer de couleur en cas de contact avec une souche bactérienne sexuellement transmissibles. Cette idée ingénieuse - quoiqu'un peu surprenante -, c’est celle appliquée par trois collégiens visiblement déjà très sensibles à la sexualité. Pour ce faire, ces derniers ont créé un code couleur pour plusieurs IST : vert pour la chlamydia, jaune pour l’herpès, bleu pour la syphilis ou encore violet pour le papillomavirus.

Grâce à cette invention, les trois jeunes hommes ont gagné le concours TeenTech, un prix d’une valeur de 1 000 livres, soit 1 400 euros. Sans compter un voyage à Buckingham Palace, et de fortes probabilités de voir leur système prochainement breveté et commercialisé.

Âgés de 13 à 14 ans, les petits génies ont souligné au quotidien The Independent vouloir permettre une détection plus sûre des IST, pour faire gagner en réactivité. Ainsi, Daanyaal Ali, Chirag Shahqui et Muaz Nawaz considèrent leur trouvaille comme une nouvelle façon de détecter les IST pour les générations futures. Affaire à suivre.

 

Sources : slate, theindependent