SmartBot : transformer son smartphone en mini robot mobile, c'est possible

Article mis à jour le 

La start-up française Overdrive Robotics vient de lancer la version finale de son SmartBot, un petit robot programmable se servant du cerveau et des capteurs d'un téléphone mobile intelligent pour évoluer. Un dispositif qui pourrait bien faire fureur auprès des grands geeks et de leurs progénitures.

La société française Overdrive Robotics (ODR) vient d'officialiser la chose sur son site internet : son robot programmable est désormais disponible. Baptisé SmartBot, celui-ci est capable d'utiliser un smartphone (Android, iOS ou Windows Phone), ses capteurs et ses interfaces afin de se mouvoir et de communiquer. Cette nouvelle plateforme de divertissement mobile développée pour les fans de robots est une solution abordable (180 euros) pour découvrir l'univers de la robotique.

Mieux : ses possibilités de programmation, notamment en matière de mouvement, sont à même de séduire les développeurs. Ainsi, les programmes mis au point par les utilisateurs pourront faire évoluer de façon quasi infinie leur appareil. Programmation de jeu, contrôle à distance avec retour vidéo, prise automatique de photos via un détecteur de visage… les alternatives ne manquent pas.

Un appareil accessible aux novices

Afin de permettre à tous de s'essayer à la programmation avancée via SmartBot, de nombreux outils, parmi lesquels un kit de développement gratuit, des exemples de codes et une documentation complète, sont d'ores et déjà disponibles en accès libre.

À l'inverse, pour les personnes désireuses d'aller plus loin, un kit de développement matériel est aussi disponible. À noter qu'il est possible de rendre compatible le SmartBot avec des cartes de type Arduino (un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se situe un microcontrôleur), idéale pour le pilotage d'un robot. L'avantage est qu'il est alors facile d'obtenir une base robotique, cependant sans la contrainte de l'assemblage mécanique.

Petit mais costaud

En dépit de sa taille réduite, SmartBot dispose de nombreuses fonctionnalités et permet de connecter tout un ensemble d'accessoires comme des codeurs optiques (pour améliorer la précision de mouvement), un haut parleur amplifié, des phares à l'avant ou encore un buzzer.

Bien sûr, les fonctionnalités de base d'un smartphone sont exploitées, comme la navigation, l'appareil photo, les jeux à l'écran ou encore la détection des visages. Enfin, le SmartBot est personnalisable à souhait, et ce aussi bien au niveau software que hardware.

Sources : OverdriveRobotics, LeJournalDuGeek