Le Smic devra se contenter d’une revalorisation de 0,55 % au 1er janvier

Article mis à jour le 

Le Smic devrait être revalorisé de 0,55 % au 1er janvier 2016
Le Smic devrait être revalorisé de 0,55 % au 1er janvier 2016

Le salaire minimum devrait se relever de 0,55 % le 1er janvier prochain en France. Pour la quatrième année de suite, il n’y aura donc pas de "coup de pouce" mais une simple revalorisation automatique, selon Les Échos.

D’après une information rapportée sur le site du quotidien économique Les Échos, le Smic ne bénéficiera au 1er janvier 2016 d’aucun "coup de pouce". Celui-ci devra ainsi se contenter d’une revalorisation automatique de 0,55 %.

Il faudra attendre le 14 décembre prochain pour voir la décision être officialisée devant la commission nationale de la négociation collective (CNCC). Mais comme le met en évidence le journal en s’appuyant sur une source de l’exécutif, la mesure ne devrait pas être discutée. L’État va donc une nouvelle fois s’en remettre aux recommandations du groupe d’économistes en charge depuis sept ans de l’avis consultatif sur cette question.

Ceux-ci estiment qu’en dépit du fait que le chômage reste relativement stable, l’avenir ne peut pas encore être évoqué avec certitude. La hausse des salaires ne peut à cet effet être accordée.

 

Quid de la hausse du Smic de 0,55 % ?

En pratique, le Smic horaire s’apprête à passer de 9,61 euros à 9,67 euros dès le 1er janvier 2016. Résultat dans le cas d’un salarié à plein temps : le salaire brut mensuel atteindra 1 466 euros - c’est neuf euros de plus qu’actuellement.

Rappelons que le Smic avait fait l’objet d’une hausse de 0,8 % au 1er janvier 2015. Quant au précédent "coup de pouce", celui-ci avait été appliqué le 1er juillet 2012 (à l’issue de l’élection présidentielle). La revalorisation totale s’élevait alors à 2 %, dont 0,6 % de coup de pouce.

 

Sources : lesechos, franceinfo