Smic, électricité, TVA : ce qui augmente (et ce qui baisse) au 1er janvier

Article mis à jour le 

Au lendemain du réveillon, même si vous n'avez pas abusé des bonnes choses, l'augmentation de certains produits du quotidien devrait être difficile à digérer. Tour d'horizon des changements auxquels vous devez vous préparer dès à présent.

À l'issue de Noël et du jour de l'an, outre votre taux de cholestérol, la TVA, le tarif des cigarettes, de l'électricité ou encore la carte Navigo vont augmenter. Vous vous demandez encore quelles seront vos bonnes résolutions pour 2014 ? Ne cherchez plus : stopper la cigarette semble être une très bonne idée. À compter du 1er janvier 2014, le paquet de cigarettes passe en effet à 7 euros. De même, mieux vaudrait à l'avenir surveiller sa consommation énergétique de plus prêt car le prix de l'électricité pourrait gagner 5 % en 2014, tandis que le tarif d'acheminement augmente de 3,6 % dès le 1er janvier.

Toutefois, les frais bancaires, le prix de la place de cinéma et les tarifs des billets SNCF pourraient vous étonner…

Ce qui augmente

La lettre verte coûtera 0,61 euro (+ 5,2 %), contre 0,58 euro auparavant, et le timbre prioritaire va passer de 0,63 à 0,66 euros (+ 4,8 %). Rien ne vous empêche néanmoins de faire quelques réserves…

La TVA à 19,6 % passe à 20 %, le taux réduit de 7 % à 10 %, entre autres pour la restauration. À noter cependant que le taux réduit de 5,5 % reste identique.

Dorénavant, les entreprises équestres seront imposées à 20 % et non plus à 7 % comme en 2013. Face au mécontentement des professionnels, le gouvernement a demandé à Bruxelles de faire une exception.

Le Smic augmente de 1,1 % au 1er janvier. Une bonne nouvelle ? Pas tout à fait, puisqu'il s'agit de l'augmentation légale minimale…

Le prix des cigarettes augmente de 20 centimes par paquet au 1er janvier 2014.

L'électricité pourrait augmenter de 5 % en 2014.

Souvenez-vous : en novembre 2013, les bonus auto ont baissé. À partir de 2014, le malus auto sera quant à lui plus coûteux.

Ce qui baisse

À partir du 1er janvier 2014, les frais bancaires seront plafonnés à 8 euros par opération et 80 euros par mois. Exit, donc, le prélèvement de 29 euros sous prétexte que vous étiez resté une journée ou deux à découvert.

Bonne nouvelle : le jour de carence dans les congés maladie des fonctionnaires n'est plus d'actualité en 2014. De fait, ces derniers seront donc indemnisés dès le premier jour d'arrêt maladie.

La place de cinéma pour les moins de 14 ans, c'est désormais 4 euros. Une réduction induite par la baisse du taux de TVA des entrées ciné. À noter cependant que le plein tarif dans les multiplexes s'élève toujours à plus de 10 euros

Comme promis, les titres de transport de la SNCF sont exceptionnellement vendus en tarif Prem's (29 euros max), le 1er janvier. D'autre part, la SNCF a fait savoir qu'1 billet sur 3 coûterait moins de 30 euros en 2014.

Sources : LesEchos, L'Express