Avec Snapseed, retoucher vos photos sur smartphone ne devrait plus être qu'une formalité

Article mis à jour le 

Afin de retoucher ses photos sur mobile dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir une interface suffisamment aérée et ergonomique, et ce tout en disposant de nombreuses options. Des exigences que parvient à réunir l'application Snapseed. Présentation.

Que vous possédiez un iPhone ou un smartphone fonctionnant sous Android, les applications de retouches et de filtres photo ne manquent pas. Toutefois, peu d'entre elles réussissent à allier l'intuitivité d'un programme comme Instagram et les possibilités foisonnantes de programmes comme Pixlr-o-matic. Or, c'est précisément le point fort de Snapseed, une application disponible sur Android et iOS intégrant une interface simplissime et de très nombreuses options.

D'ailleurs, à première vue, on ne croirait pas que Snapseed dispose d'autant de possibilités. À l'exception d'une barre d'icônes en bas, rien ne trahit en effet l'étendu du programme. Il est nécessaire de faire glisser son doigt sur l'écran pour accéder à l'ensemble des options.

Snapseed en pratique

Au départ, l'utilisateur doit choisir une rubrique en bas de l'écran - disons par exemple "noir et blanc". Dès lors, il n'a plus qu'à faire glisser son doigt de haut en bas afin d'accéder aux réglages, et de gauche à droite pour régler l'intensité du réglage sélectionné. Il suffit alors d'ôter son doigt de l'écran pour masquer les menus en question. Une petite astuce qui a le mérite de laisser l'ensemble de l'écran à l'image. Une possibilité bienvenue sur smartphone.

À propos des réglages, qui varient en fonction de la rubrique sélectionnée, leur nombre est assez sidérant. D'autant plus qu'ils n'alourdissent pas l'ergonomie de l'ensemble. À noter que dans le cas de la section noir et blanc, la luminosité, le contraste et le grain peuvent être modifiés, et des filtres de couleur (neutre-rouge-orange-jaune-vert) ajoutés. Pour les plus fainéants, six préréglages sont paramétrables.

Petit mais costaud

Non content de proposer des filtres d'amélioration automatiques et des réglages de base en pagaille (ambiance, luminosité, contraste, saturation, tons foncés, recadrage, rotations, améliorations de la netteté, chaleur, etc.), des filtres sont d'autre part classés par catégorie (effets miniatures, retroflux, noir et blanc, vintage, etc.). De même, des modes d'optimisation (center focus, HDR, drama) ou encore des cadres d'habillages sont applicables.

Évidemment, vous avez la possibilité à tout moment de jeter un œil sur la photo originale pour comparer et d'annuler les changements effectués – il est pour cela nécessaire de maintenir son doigt sur l'écran. En outre, l'application ne supprime jamais le fichier de base mais crée une nouvelle photo. Enfin, pour couronner le tout, Snapseed est gratuit sans publicité. Belle performance.

Télécharger Snapseed pour iOS (gratuit)

Télécharger Snapseed pour Android (gratuit)

Sources : snapseed, Pratique, clubic, journaldugeek