SNCF : une centaine de gares vont bientôt disposer d'un accès WIFI gratuit

Article mis à jour le 

Quelque 128 gares situées un peu partout en France vont mettre à disposition pour les voyageurs, courant juin, une connexion internet WIFI gratuite.

Prochainement, l'attente devrait sembler plus courte dans certaines gares de France. La SNCF vient en effet d'indiquer l'arrivée imminente d'une offre gratuite de WIFI dans 128 gares dispatchées partout en France. Les voyageurs pourraient ainsi en bénéficier dès le mois de juin 2014. À noter que ce nouveau service à venir découle du partenariat réalisé en septembre 2013 par la branche de la SNCF chargée des gares, Gares & Connexions, les sociétés Nomosphère et WIFI Métropolis. Ces dernières ont remporté l'appel d'offres afin de mettre en place petit à petit une connexion internet sans-fil gratuite dans plus de cent gares de France, parmi lesquelles 40 % en Île-de-France.

Le top départ de ce service est prévu pour mars dans les gares respectives de Lille-Flandres et d'Avignon. À l'issue de ce test de quelques mois, 126 autres gares (sur les 3 000 que compte l'Hexagone) vont en bénéficier. De manière à ce que cet accès ne devienne pas une charge supplémentaire pour les gares, les voyageurs utilisant ce service devront visionner un spot de pub avant de d'être autorisé à surfer en illimité.

Une première en Europe

Si les clients SFR avaient jusqu'à aujourd'hui la possibilité de se connecter en WIFI gratuitement dans certaines gares, il en sera bientôt de même pour tout le monde. Selon la directrice générale de Gares & Connexions", une telle offre est "une première en Europe".

Dans le même temps, ce nouveau service va aussi permettre aux cheminots de signaler plus vite les éventuels problèmes rencontrés. En parallèle du plan de déploiement du WIFI gratuit, des tablettes tactiles vont aussi être distribués pour accompagner le lancement des applications mobiles professionnelles et les bornes interactives dédiées aux employés de la SNCF.

Sources : Nomosphere, SNCF