SNCF : le déploiement du Wi-Fi dans les TGV aura du retard

Article mis à jour le 

Il faudra encore s'armer de patience avant l'installation du Wi-Fi dans les TGV...
Il faudra encore s'armer de patience avant l'installation du Wi-Fi dans les TGV...

Le déploiement du Wi-Fi dans les TGV, annoncé il y a un an, devrait en définitive arriver plus tard que prévu. À tel point que la technologie pourrait ne voir le jour dans les trains qu'en 2017...

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs technophiles du TGV : le déploiement du Wi-Fi évoqué en grande pompe il y a un an se fera encore attendre. Tout porterait en effet à croire que le protocole de communication, offrant notamment une connexion internet aux appareils mobiles, ne respectera pas le calendrier de déploiement initial.

La directrice générale de la branche SNCF voyageurs, Barbara Dalibard, a en effet indiqué à la chaîne de télévision BFM Business que si les TGV seront bien les premiers à bénéficier du Wi-Fi, il n’en sera rien avant 2017. De quoi décevoir les adeptes des nouvelles technologies, d’autant plus que la SNCF indiquait l’an passé que le Wi-Fi arriverait à compter de la mi-2016, et que la ligne Paris-Lyon en disposerait dès fin 2016.

 

Un retard lié à un problème de financement ?

La question du financement d’un tel chantier se pose, sachant qu’un relais Wi-Fi installé dans un train et répartissant la 4G dans celui-ci coûte 350 000 euros par rame. Par le passé, la SNCF avait dépensé des millions d’euros pour faire bénéficier d’un tel service, mais la technologie ne permettait pas un niveau de service optimal. En attendant l’installation effective des dispositifs, la compagnie ferroviaire tance les opérateurs mobiles d’améliorer la couverture du réseau 3G et 4G sur l’ensemble de ses lignes.

 

Sources : clubic, lesnumeriques

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyages