La SNCF au renfort des petits budgets

Article mis à jour le 

A l’approche de l’été, on songe déjà à préparer ses futures vacances ! Mais en temps de crise, les coûts du voyage sont un poids pour les petits portes-monnaie. Alors que 3 millions de Français choisiraient de ne pas partir en vacances en 2013 pour des raisons financières, la SNCF a décidé de venir en aide aux petit budgets en proposant deux nouveaux services sur son site Internet.

Visiblement  la billetterie  est un domaine clef du m-commerce, puisque l’achat de titre de transports par le biais des smartphones aurait augmenté de 125 % de 2011 à 2012.

De plus, en 2012, avec un chiffre d’affaire de 3,8 milliards d’euros, Voyages-Sncf se porte bien. En effet, l’année dernière 64,5 millions de billets ont été écoulés en France et 3 ,5 pour l’Europe.

L’été 2013 s’annonce néanmoins difficile, près de 48 % des Français souhaiteraient réduire leurs dépenses en budget vacances. Plus sélectifs, ces derniers consulteraient davantage de sites pour comparer et faire leurs choix.

L’Europe et la France à bout de bras pour les petits budgets

Afin de faciliter les comparaisons, la première société  de voyage en France aide à organiser des voyages à faible coût à travers la France. Son service propose désormais une carte des bons plans disponible en version béta.

Le principe est simple, dans un premier temps  vous indiquez votre ville de départ puis le nombre de voyageurs. Le site vous propose ensuite de sélectionner un budget entre 20 et 209 euros aller/retour.

Ensuite, il vous reste à délimiter les dates de votre séjour, le choix de la destination peut également s’organiser selon vos envies : si vous avez le cœur à côtoyer la mer, à visiter des musées ou encore à déguster des bons plats régionaux, il vous suffit de cocher ce qui vous convient et la SNCF vous présente différentes options

Avec le prix indiqué et vos préférences, le moteur de recherche vous proposera plusieurs villes accessibles à votre prix.

Pour ceux qui rêveraient de dépasser les frontières, la SNCF avait déjà lancé un service de voyage à travers l’Europe en décembre dernier. Mytripset vous permet de choisir la destination et de comparer les différents trajets avec plusieurs moyens de transports, bus, train, avion ou encore bateau. Chaque temps de parcours est détaillé et vous permet de faire le choix le plus rentable selon le prix et la durée.

Un seul site de voyage pour l’Europe

Voyages-sncf se concentrait en trois entités, la société gérait jusqu’ici les seules ventes en France, celle de Rail Europe Ltd pour le Royaume-Uni et de Rail Europe Continental pour d’autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse). La société a annoncé dernièrement sa fusion, elle concentrera désormais ses trois groupes ainsi que 13 sites web et mobiles (soit six langues différentes) sous le nom de Voyages-sncf.com. Le but étant d’être plus fort en Europe et améliorer la vente en ligne déclare le directeur général Yves Tyrode.

D’autres innovations digitales seront lancées au cours de l’année 2013. Dans un premier temps, VSC souhaite dématérialiser ses offres. Dès le mois de mai, 80 % des titres de transports seront disponibles sur mobile pour les Intercités et TGV en France et dès cet été pour l’Europe.

Autre changement digital qui ravira les plus pressés : il sera bientôt possible d’acheter son titre de transport en moins de six secondes. Avec l’Express Booking disponible dès juin, vos données seront mémorisées d’un achat à un autre et vous permettront de gagner du temps.

Sources :  Europe1 ; 20minutes ; Lacroix