Une société dépose un brevet d’ascenseur pour aller dans l’Espace

Article mis à jour le 

Aperçu de ce à quoi pourrait ressembler à terme la tour de Thoth Technology pour se rendre dans l'Espace - copyright Thoth Technology
Aperçu de ce à quoi pourrait ressembler à terme la tour de Thoth Technology pour se rendre dans l'Espace - copyright Thoth Technology

Une société canadienne a récemment déposé un brevet visant à développer un ascenseur vers l’Espace. Au programme : un système se présentant comme une tour d’une vingtaine de kilomètres, et fonctionnant notamment grâce à des pneumatiques.

Thoth Technology, c’est le nom de l’entreprise canadienne installée dans l’Ontario s’apprêtant à créer une tour de 20 km de haut avec ascenseur. Objectif : rapprocher les astronautes du ciel et ainsi faciliter les voyages dans l'Espace, via l'installation à terme de navettes spatiales au sommet pour se rendre en orbite plus aisément.

À en croire son inventeur, Brendan Quine, un tel projet permettrait d’économiser plus de 30 % de carburant. De fait, les navettes n’auraient dans ce cas de figure plus besoin des réservoirs amovibles dont elles disposent actuellement. Rappelons que les fusées les larguent aujourd'hui dans l’océan au fil de leur ascension vers l’Espace.

 

Une vue hors norme

D’après la vice-présidente de Thoth Technology, Caroline Roberts, une tour de cet acabit permettrait d’avoir un aperçu de l’anneau bleu de la Terre sur 1 000 km. Un dispositif qui, au-delà de son intérêt pour le secteur spatial, aurait donc un réel potentiel touristique. Évidemment, la visite ne serait néanmoins pas réservée à tout le monde.

Reste que le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Et pour cause : la société n’a pour l’instant présenté qu’un prototype de 7 mètres – c’était à New York en 2009. Prochaine étape : une tour de 1,5 km de haut en 2020. Affaire à suivre.

 

Sources : sciencepost, maxisciences