Soldes 2014 : 9 conseils pour ne rien manquer

Article mis à jour le 

Les soldes viennent de commencer ce matin. C'est donc le moment idéal pour faire des affaires, à condition cependant de ne pas craquer pour tout et n'importe quoi. Voici quelques conseils pour réussir votre séance shopping.

Avant de partir à l'assaut des magasins et autres sites internet, jetez un œil sur ces quelques astuces pour mieux aborder la période.

Faire l'inventaire de votre penderie

Avant toute chose, l'idéal est de faire l'état des lieux de votre penderie. Ce qui vous évitera d'acheter un énième gilet marine ou une autre jupe alors que vous avez à peine porté les vêtements achetés l'année dernière. À l'inverse, n'hésitez pas à faire le tri : tout ce que vous n'avez pas porté depuis plus de deux saisons doit disparaître (tournez-vous alors vers les collectes de vêtements).

Faites une liste (et n'y dérogez pas)

Certes, les prix pendant les soldes sont avantageux, mais il est quand même préférable de faire des choix. Pour cela, faites une liste commençant par les choses que vous jugez indispensables et se terminant par les moins utiles. Profitez-en d'autre part pour indiquer les couleurs, les tailles par marque… pour ne pas perdre de temps le moment venu.

Fixez-vous un budget précis

L'idéal est de composer votre budget d'après votre liste. Partez du principe que le prix habituel sera en moyenne plus bas de 30 % environ. À noter que si toutefois vous craignez de dépasser la somme allouée, vous pouvez partir avec de l'argent liquide ou opter pour une carte prépayée.

Choisissez une tenue adaptée

Qui dit journée shopping dit temps passé à essayer robes, gilets et pantalons. Mieux vaut donc choisir une tenue prévue à cet effet. Le mieux est par exemple de troquer le zip contre les boutons, le jean contre la robe et les tennis contre les bottes. De même, pour ne pas trop vous encombrer, emportez avec vous une veste légère et par exemple un sac en bandoulière.

Ne vous faites pas piéger

Logiquement, les soldes se font sur les collections d'hiver et sur la saison en cours. Ne vous laissez donc pas séduire par les articles soldés des anciennes collections. Aussi, à la fin de la période, ignorez les collections été que commencent à mettre en place les magasins. Gardez ainsi en tête que votre objectif est avant tout de faire des affaires.

Quid des démarques ?

Vous le savez certainement : les soldes fonctionnent par vague. Lors de la première, qui correspond à la première semaine, les remises varient en général entre -30 % et-40 %. L'avantage de cette première période est que toutes les tailles, modèles et pointures sont encore disponibles. Passé une semaine à 10 jours, la deuxième démarque affiche quant à elle des remises à -50 %, mais le choix un peu plus limité. Enfin, au cours de la dernière démarque, avec ses réductions sous la barre des -50 %, le choix est restreint. Mais cette dernière est toutefois idéale pour les personnes, n'ayant pas de besoins spécifiques, mais recherchant quand même la bonne affaire.

High-tech : tournez-vous vers les magasins en ligne

Pas moins d'un quart des Français vont craquer pour un produit high-tech, durant les soldes, d'après un sondage LSA/Toluna. Or, de manière générale, c'est sur le web que les offres les plus avantageuses sont les plus nombreuses. Ainsi, la plupart des sites de vente disposent désormais d'une page consacrée à ces produits. Les produits les plus recherchés : les smartphone (28 %), les tablettes (25 %) et les ordinateurs (23,5 %).

Plutôt du genre pressé ? Internet est la solution

Si vous détestez les files d'attente aux caisses et pour essayer vos articles, alors le mieux est d'opter pour les sites de vente en ligne. Oubliez les horaires d'ouverture, la foule dans les rayons, vous pouvez chercher la perle rare à tout moment. L'avantage, c'est que vous bénéficiez par ailleurs d'un droit de rétractation de sept jours, également de mise durant les soldes.

N'oubliez pas, également…

Si vous vous rendez en magasins, n'oubliez pas de prendre avec vous un sac shopping pour y placer vos achats – vous n'aurez ainsi pas à vous encombrer de multiples sacs tout au long de la journée. Par ailleurs, si vous recherchez une paire de chaussures, placez des mi-bas dans une poche si vous n'en portez pas. Enfin, comme la mention "ni repris ni échangé" devrait fleurir dans les magasins, prenez connaissance des modalités qui l'entoure, car dans l'absolu, celle-ci est abusive…

Sources : LSA, Metronews, eteignezvotreordinateur