Soldes d'été 2014 : le calendrier pour toute la France

Article mis à jour le 

À quelques semaines du top départ, voici les dates officielles des dates des soldes pour l'ensemble de la France.

À quand le début des soldes d'été 2014 ? Comme toujours, le calendrier est décidé officiellement par l'État. Pour cet été, le démarrage des soldes est fixé le 25 juin à 8 heures du matin, la fin le 29 juillet 2014. Des dates également de mise pour les ventes à distance comme celles effectuées sur le web. À noter que c'est la Direction de l'information légale et administrative, une administration placée sous l'autorité du Premier ministre et dépendante du secrétaire général du Gouvernement, qui définit les dates. Pour ce faire, cette dernière procède selon les directives d'un article du code du commerce (D310-15-2).

Quelques variantes pour certains départements

Toutefois, des dérogations locales existent, entre autres pour les départements frontaliers. C'est par exemple le cas des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, où les soldes se dérouleront du mercredi 2 juillet au mardi 5 août, ou encore de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, où l'évènement aura lieu du 9 juillet au 12 août.

En outre, il est important de savoir que chaque commerçant est libre de poser deux semaines supplémentaires de soldes libres dans le courant de l'année, de même que des journées de déstockage. Unique obligation : que les périodes de soldes libres se terminent un mois avant le début des soldes fixés par l'État.

Sources : dila, 24matins