Solitude : de plus en plus de Français sont concernés

Article mis à jour le 

D’après une étude publiée ce lundi 7 juillet par la Fondation de France, cinq millions de Français serait sujets à la solitude.

Les Français se sentiraient de plus en plus seuls : c’est ce qu’indique la Fondation de France, dans une étude menée entre 2010 et 2014 sur un échantillon de 4 007 personnes. Le phénomène de la solitude, qui se traduit par un manque de relations sociales dans les cadres familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage, serait en effet en train de s’aggraver. Aujourd'hui, cinq millions de Français y seraient sujets, c'est-à-dire un million de plus qu’en 2010.

Les jeunes aussi concernés

Si les personnes âgées sont parmi les plus seules, avec 27% d’individus de plus de 75 ans concernés en 2014, les jeunes ne sont pas épargnés par le phénomène, qui prend de plus en plus d’ampleur. Les 18-29 ans, jusque là épargnés, sont désormais eux aussi touchés, tandis que les personnes âgées de moins de 40 ans sont deux fois plus nombreuses à être seules par rapport à 2010.

Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux virtuels n’auraient en outre pas une grande influence pour endiguer ce phénomène : l’étude souligne en effet que 80% des "personnes en situation de solitude objective" ne les fréquentent pas.

En cette période estivale, la combinaison entre la solitude et les fortes chaleurs peut être très dangereuse : prenez donc du temps pour vous assurer que vos voisins, votre famille ou encore vos collègues vont bien.

Sources : Le Monde, Fondation de France