Une solution pour centraliser toutes vos données stockées sur un cloud

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"Cloudiz" est un service développé par "deux amis passionnés de nouvelles technologies" et présenté sur le Site du Zéro, un site participatif de formation à l'utilisation d'outils informatiques. Ce service va permettre de faciliter et de rendre plus intuitive votre utilisation d'Internet et des espaces de stockage et de partage de données, en centralisant tous vos fichiers stockés sur une seule page. Alex, co-fondateur en charge de la communication de Cloudiz, nous présente ce projet ambitionnant de révolutionner le service de stockage en ligne : un agrégateur de clouds.

Aujourd'hui, avec l'abondance d'offres de stockage en ligne (Google Drive, DropBox, SkyDrive, …), il est de plus en plus difficile de retrouver un fichier que l'on a stocké, surtout si on utilise plusieurs de ces différents services. C'est en partant de ce constat que deux jeunes développeurs ont eu l'idée de créer un service permettant de tout gérer à partir d'une même interface. Il fallait réunir en une seule et unique interface tous les clouds d'un même utilisateur, en décloisonnant ces derniers. Les services pris en charge ne sont pas vraiment identifiés, le stockage des données utilisant une seule et même application web.

Disponible en version bêta (version initiale mise en service pour le développement de l'application définitive), ce nouveau service de gestion centralisée de données stockées dans le cloud est donc déjà ouvert au public : il vous suffit de vous inscrire sur cette page. À terme, l'équipe vise à offrir un client lourd Windows et Mac (c'est-à-dire un logiciel installé et hébergé sur votre disque dur, et non une page web comme c'est le cas pour l'instant) suivi d'applications pour smartphone : iOS dans un premier temps et Android dans un second temps. Les fonctionnalités à développer n'en sont qu'à leur balbutiement mais on peut déjà imaginer l'étendue infinie des applications d'un tel service. On pourrait avoir accès depuis un terminal comme l'iPhone à des quantités astronomiques de données, triées, distribuées de façon personnalisée et accessibles à tout moment.

Des fonctions en voie de développement

Les fonctionnalités déjà offertes par le service sont basiques, et tendent à faciliter la gestion du stock de données : en dehors de la prise en charge des services mentionnés plus haut (GDrive, DropBox et SkyDrive), il est possible de commenter/annoter un fichier, de partager un dossier via "Space", mail ou FaceBook, soit, comme l'ambitionnent les auteurs du programme, des fonctions utiles, sociales et collaboratives. Les fonctions déjà envisagées et en cours de développement sont plus nombreuses et variées : transfert d'un cloud à l'autre, prise en charge d'autre clouds, amélioration de l'ergonomie et des fonctionnalités d'après les commentaires reçus, visionnage des fichiers stockés sans avoir à les télécharger, classement assisté en fonction de l'espace disponible sur les clouds liés, possibilité de tagguer manuellement ou automatiquement chaque fichier avec un lieu…

Globalement, ce nouveau service visera à faciliter le classement, la gestion, le partage et la recherche de fichier stockés, de façon plus pratique que s'il fallait se connecter à différents services, et en vous permettant de cumuler les espaces offerts sur ces différents services pris en charge. Vous pourrez bien sûr aider à développer le service en vous inscrivant à la version bêta, et ainsi soutenir l'initiative. Les développeurs de ce programme pensent arriver à mettre au point un modèle économique avec une version premium et une offre gratuite incluant les principales fonctions.

     Schéma donnant un aperçu sur les facteurs principaux du cloud computing

Source : Le Site du Zéro (forum)