Des solutions simples pour économiser de l’énergie en hiver

Article mis à jour le 

De nombreuses astuces permettent d'économiser de l'énergie en hiver
De nombreuses astuces permettent d'économiser de l'énergie en hiver

En 2013, les dépenses de chauffage des ménages français s’élevaient à 1800 euros selon le commissariat général au développement durable. Elles étaient alors en hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Pourtant, quelques habitudes simples permettent d’économiser de l’énergie.

Laurent Vimont, président de Century 21, avance que “l’énergie représente une dépense colossale, l’un des postes de dépense les plus importants pour les Français”. Quelques astuces permettent cependant de réaliser d’importantes économies sur le chauffage.

Certains conseillers en électroménager invitent à adopter des astuces simples pour réduire sa facture énergétique. À commencer par l'ajustement du réglage du thermostat. Les spécialistes jugent qu'il est dans ces conditions facile de réduire la consommation de 10%, ne serait-ce qu'en baissant son thermostat de 2°C au début de l’hiver. À ce titre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) souligne que baisser la température de 1°C permet de réduire la facture de 7%. Problème : beaucoup ont une fâcheuse tendance à trop chauffer leur logement. Alors qu'en hiver, seulement 19°C sont en réalité préconisés. L’une des erreurs les plus courantes serait par ailleurs d’éteindre le chauffage en cas d’absence. Or, le dispositif consommerait plus d’énergie lors de la reprise. L’idéal serait de laisser le chauffage en position hors gel lorsque le logement est inoccupé.

Optimiser l’isolation

Pour économiser de l’énergie, il faudrait réduire les besoins en chauffage. “Isoler les fenêtres peut faire économiser 5 à 10%”, selon Laurent Vimont. Une bonne isolation des combles permettrait même de réaliser jusqu’à 25% d’économie sur le chauffage, d’après le président de Century 21. Il est également conseillé de nettoyer et de purger le système de chauffage pour optimiser son rendement. Enfin, il est crucial de ne pas oublier de fermer ses portes pour éviter les pertes de chaleur.

 

Sources : 20minutes, maisonentravaux