CES : Sony annonce PlayStation Now, son service de jeux en streaming

Article mis à jour le 

Voilà quelques années déjà que Sony évoque le lancement prochain d'un service de jeux dans le Cloud. Bonne nouvelle : l'attente est terminée, le constructeur japonais venant de dévoiler PlayStation Now, un service de jeux en streaming et prochainement de contenus vidéo.

Suite au rachat de Gaikai en 2012, tous les espoirs étaient permis quant à une rétrocompatibilité complète des machines PlayStation 3 et PS4 avec l'ensemble des jeux sortis sur les consoles de Sony depuis la PlayStation première du nom. Or, c'est précisément ce que vient d'annoncer le géant japonais lors d'une conférence au CES de Las Vegas. Baptisé PlayStation Now, le nouveau service de Sony fonctionnant grâce à un système de Cloud va notamment permettre aux joueurs PS4 de jouer à l'ensemble de la ludothèque de la PlayStation 3 (voire même PS2 et PS1), et ce sans installation aucune du titre sur le disque dur de la console.

Compatible avec la PS4, la Vita et même certains appareils mobiles

Les premiers tests du service devraient débuter dans le courant du mois de janvier, pour un lancement aux États-Unis cet été. Pour l'heure, les informations fournies indiquent que PlayStation Now sera d'abord compatible avec la PlayStation 4, puis dans un deuxième temps avec la PlayStation Vita. Mais par la suite, d'autres appareils connectés à internet pourraient bénéficier du service, tels que les smartphones, les tablettes ou encore les téléviseurs. C'est du moins ce qu'a mis en évidence le président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, au CES.

Bref, l'objectif affiché de Sony est de permettre l'exécution de jeux dans le nuage afin que les utilisateurs aient la possibilité de jouer avec le support de leur choix, n'importe où et n'importe quand.

Un service de télévision en streaming

Outre le jeu vidéo, la firme nippone compte aussi ajouter un service de télévision dans le cloud avant la fin de l'année. Au programme : des contenus retransmis en direct et des contenus à la demande. À noter que ce service devrait également être accessible via les smartphones et tablettes, qu'ils soient conçus par Sony ou pas.

Quid du lancement européen ?

Aucune information n'a jusqu'à présent indiqué de date de lancement européenne et aucun prix n'a été donné. En outre, Andrew House n'a pas non plus spécifié si les propriétaires des jeux PS2 ou PS3 auront la possibilité ou non d'accéder gratuitement aux versions de leurs titres dans le Cloud.

Quoi qu'il en soit, alors que Sony vient d'affirmer avoir écoulé plus de 4,2 millions de PS4 dans le monde (contre 3 millions pour la Xbox One), le géant japonais frappe une nouvelle fois un grand coup. À noter qu'une démonstration du service a été donnée au CES. L'occasion de présenter quatre jeux PS3 jouables sur PlayStation Vita et les téléviseurs Bravia (Sony) : The Last of Us, Puppeteer, Beyond Two Souls et God of War Ascension. Affaire à suivre.

Sources : Numerama, 01net, jeuxvideo.com