Sony s'apprête à sortir la première tablette waterproof

Article mis à jour le 

Alors que les spécialistes estimaient Sony hors de course sur le marché des tablettes tactiles, le constructeur japonais vient d'annoncer un modèle prometteur. Non content d'être la tablette la plus fine du moment, l'Xperia Tablet Z sera le premier appareil waterproof de ce type.

Sorties en France et dans le monde à la fin de l'année 2011, les Sony Tablet n'étaient jusqu'à présent pas parvenues à tenir le haut du pavé face aux ténors du genre que sont les iPad, les Kindle, les Google Nexus et autres Galaxy de Samsung. Pire, les deux premiers essais de la marque s'étaient avérés moyens voire même dépassés. Tant et si bien que Sony accusait jusqu'ici un important retard face à ses concurrents. Avec l'Xperia Tablet Z, et ce contre toute attente, le constructeur japonais pourrait cette fois-ci faire parler de lui.

Ces deux dernières années, Sony avait cherché à se démarquer par rapport à ses rivaux en développant des modèles de tablettes courbés ou encore à clapet. Problème : l'ergonomie faisait souvent défaut. Pour son retour au devant de la scène, Sony a choisi une tablette 10 pouces de seulement 6,9 millimètres d'épaisseur et de 495 grammes. Résultat, l'Xperia Tablet Z s'avère plus fin qu'un iPad Mini et 25 % plus léger qu'un iPad, comme le rapporte le site internet TheVerge.

Ce qui ne l'empêche pas d'embarquer un hardware musclé. Emmené par un système Android 4.1, son processeur quadcore est cadencé à 1,5 GhZ. À cela s'ajoutent 2Go de RAM, 32 Go de stockage, un port micro-SD, une puce NFC (technologie de communication sans fil à courte portée) et un appareil photo 8 mégapixels avec capteur frontal. La résolution n'est pas en reste puisqu'un écran 1920x1200 pixels viendra couronner l'ensemble. Enfin, petite spécificité et pas des moindres, l'Xperia Tablet Z sera waterproof et résistera à la poussière. Autrement dit, plus besoin cette fois-ci de plonger en urgence votre tablette dans un sac de riz après qu'elle soit par exemple tombée dans votre baignoire.

Pas de date de sortie pour le moment

Si cette tablette aux petits oignons est prévue pour sortir fin janvier au Japon, rien n'a pour le moment filtré à propos de son arrivée sur le territoire européen. Gageons que Sony donne plus d'informations à ce sujet au prochain World Mobile Congress, qui se déroulera à Barcelone du 25 au 28 février 2013.  

Sources : TheVerge, FrAndroid, 20minutes