Sony dévoilera-t-il sa PlayStation 4 le 20 février ?

Article mis à jour le 

À travers un tweet laconique et un mystérieux teaser, Sony vient d'annoncer un évènement qui se tiendra à New York le 20 février prochain. Il n'en fallait pas plus pour entrainer un véritable raz-de-marée de rumeurs sur le web, dont la plus tenace n'est autre que l'annonce imminente de la PlayStation 4.

La société japonaise Sony, principale acteur du secteur du jeu vidéo avec Nintendo et Microsoft, vient d'inviter la presse à assister à un évènement énigmatique dont rien n'a filtré jusqu'à présent. Annoncé par le biais d'un teaser de 45 secondes, ce dernier aura lieu à New York le 20 février à 18h (soit le 21 février à minuit, heure de Paris). Si aucune précision quant au contenu de ce rendez-vous n'a été donnée, les spécialistes tablent sur la présentation de la PlayStation 4.

Dans la fameuse vidéo de teasing, apparaissent notamment les célèbres symboles de la PlayStation (croix, rond, triangle et carré) ainsi qu'une silhouette rectangulaire. Jusqu'à présent, toutes les rumeurs laissaient supposer que Sony et Microsoft présenteraient leur console next gen cette année, probablement lors de l'E3, en juin à Los Angeles. Jusqu'à ce que le nouveau patron de Sony, Kaz Hirai, déclare récemment que Sony s'élancerait dans la course en dernier. Finalement, il se pourrait que la stratégie du constructeur ait changé.

À noter par ailleurs qu'une source du Wall Street Journal aurait confirmé la mise en vente de la PlayStation 4 dans le courant de l'année 2013 - corroborant ainsi la rumeur de son annonce en février. Côté technique, cette même source a fait savoir que Sony signerait probablement avec AMD concernant les puces composant la machine, au détriment du Cell (puce qui équipait la PlayStation 3).

Une chose est sûre : la PlayStation 4 ne sera pas seule sur le marché des nouvelles consoles, déjà occupé par sa concurrente la Wii U de Nintendo – dont les ventes peinent néanmoins à décoller. Si Microsoft n'a pour le moment rien dévoilé quant au plan de lancement de sa prochaine console – surnommée Xbox 720 –, cette dernière sera également de la partie. Il faudra en outre compter sur la présence de la Steam Box, première console du développeur Valve (le papa, notamment, de la série Half Life) sans oublier la console Android Ouya, prévue pour 2013. Affaire à suivre.

Sources : Sony, Wall Street Journal, Jeuxvideo.com