Les spectacles et évènements culturels annulés ou reportés à Paris

Article mis à jour le 

De nombreuses manifestations artistiques et de loisirs ont été chamboulées ces derniers jours...
De nombreuses manifestations artistiques et de loisirs ont été chamboulées ces derniers jours...

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, de nombreux concerts, spectacles de danse et autres évènements culturels de la capitale ont été annulés ou reportés. Des décisions prises par les responsables de salles, les artistes ou les autorités.

Les attentats terroristes du 13 novembre ont chamboulé les programmes culturels de la capitale. Le 18 novembre, un certain nombre de spectacles de danse, de concerts ainsi que des projections de film programmées à Paris ont été annulés ou reportés.

Des dates de concerts modifiées ou annulées

Divers concerts ont été annulés ou reportés, à commencer par ceux du groupe électro-rock The Shoes organisés à l’Olympia le 18 novembre et à L’Aéronef de Lille le 20 novembre. “Il est encore trop tôt et nous voulons marquer notre solidarité par respect pour les victimes et leurs familles”, a déclaré le duo sur les sites des salles et les réseaux sociaux.

Après les deux premières soirées qui auraient dû se tenir à La Gaîté lyrique le 17 et 18 novembre, ce sont toutes les animations entrant dans le cadre de la 2e édition du Howl Festival qui ont été annulées.

Le groupe punk américain The Dictators et le bluesman suédois Bror Gunnar Jansson n’ont pas eu le plaisir de rencontrer leur public au Trabendo puisque la double soirée prévue pour le 18 novembre a été annulée.

L’événement électro annuel organisé par Radio FG au Grand Palais n’aura pas lieu cette année. 6 000 personnes étaient attendues à cette occasion. Une autre programmée pour le 18 novembre au Bus Palladium par une station radio est également reportée. Il en est de même pour la soirée des auditeurs de Virgin Radio.

Le groupe de skate punk et de garage rock californien Fidlar, qui devait se produire au Trianon le 19 novembre, a décidé de reporter son concert. “Les billets achetés resteront valables”, a déclaré le producteur.

Le concert de Soprano, prévu initialement au Zénith le 14 novembre aura finalement lieu le 26 novembre à la même heure et dans la même salle. Les billets du 14 novembre sont toujours valables selon les organisateurs.

Les concerts de la guitariste et chanteuse américaine Andy Allo au New Morning et celui de la Norvégienne Ane Brun à La Maroquinerie prévus dans la soirée du 18 novembre ont été annulés.

Certains événements programmés dans diverses salles et villes sont néanmoins maintenus, entre autres :

  • So Blues Festival, au Mans et à Coulaines, du 18 au 21 novembre ;
  • Blues sur Seine dans diverses villes d’Île-de-France jusqu’au 21 novembre ;
  • Jazzycolors, un festival de jazz dans les instituts et centres culturels étrangers jusqu’au 27 novembre ;
  • Africolor, dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.

Les spectacles de danse

Les organisateurs ont annoncé l’annulation du spectacle de l’école de danse de l’Opéra national de Paris, prévu le dimanche 22 novembre. Ce spectacle entrait dans le cadre du Festival de danse de Cannes. La soirée “Come Correct : une célébration de la culture vogue”, programmée au Folie’s Pigalle le 19 novembre et les autres événements de la Red Bull Music Academy ont été annulées “conformément aux recommandations des autorités publiques”.

Les événements cinématographiques

Plusieurs rencontres cinématographiques ont été annulées à la suite des attentats du 13 novembre. Ainsi, Le festival de films documentaires Enfances dans le monde, programmé du 19 au 21 novembre au cinéma Les 7 Parnassiens, a été annulé à cause des “mesures de sécurité prises par le cinéma et par le rectorat de Paris concernant les publics scolaires (un public important pour cet événement)”.

Les sorties de nombreux films sont également reportées. L’avant-première de Jane Got A Gun, mettant en scène Nathalie Portman, initialement prévue le 25 novembre, est repoussée à début 2016. Il en est de même pour Made in France de Nicolas Boukhrief attendu le 25 novembre également. En revanche, l’avant-première du film Taj Mahal de Nicolas Saada aura bel et bien lieu le 2 décembre.

 

Sources : lemonde, sortiraparis

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs