New Horizons livre les dernières images HD de Pluton

Article mis à jour le 

Pluton dans toute sa splendeur - © Nasa
Pluton dans toute sa splendeur - © Nasa

La NASA a dévoilé de nouvelles images de Pluton capturées par la sonde Nouvel Horizon. Les photos d’une extrême clarté vont permettre aux scientifiques d’en apprendre plus sur cette mystérieuse planète naine.

Nouveaux horizons sur Pluton

Après neuf ans et demi de voyage dans l’espace, la sonde Nouvel Horizon est le premier engin à atteindre Pluton, la planète connue la plus éloignée du Système Solaire. En raison de son éloignement, on connaît encore peu de choses sur cet astre gris et froid comme une perle. "C’est vraiment une étape importante dans l’histoire de l’humanité", a déclaré John Grunsfeld, administrateur associé de la NASA pour la science. Les images transmises par la sonde pourraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation et le fonctionnement de notre Système solaire.

Pluton en haute définition

L’Agence Spatiale Américaine a publié samedi 5 décembre les images les mieux définies jamais prises de la surface de Pluton. Le satellite a pris ces clichés en juillet, durant son survol rapproché de la planète naine. Les photos monochromes révèlent sur une surface de 800 kilomètres un paysage de cratères et de montagnes gelées qui défient l’imagination. Les images ont une définition de 77 mètres par pixel, ce qui représente sur Terre la vue d’un terrain de sport. Non compressées, les photos peuvent être admirées en haute définition et dans tous leurs détails. Il faut en profiter, car une nouvelle mission de ce genre ne sera pas lancée avant des dizaines d’années.

Comme Pluton se situe à des billions de kilomètres de la Terre, il a fallu près de cinq mois pour que nous recevions ces précieuses données. Il faudra encore plus d’un an pour que la sonde transmette l’intégralité des informations collectées. Entre-temps, Nouvel Horizon continue son voyage dans l’espace en se rapprochant de la ceinture de Kuiper, un nuage de débris au-delà de l’orbite de Neptune.

 

Sources : NASA, CNN, The Independant